Rapprochement entre Schindler et Mitsubishi Electric
Le groupe suisse et le groupe japonais ont passé, jeudi, un accord de coopération qui prévoit l'échange de composants dans le domaine des ascenseurs. Ce n'est sans doute qu'un premier pas vers une alliance dans un secteur en pleine mutation.
Le groupe suisse et le groupe japonais ont passé, jeudi, un accord de coopération qui prévoit l’échange de composants dans le domaine des ascenseurs. Ce n’est sans doute qu’un premier pas vers une alliance dans un secteur en pleine mutation.
Mitsubishi Electric, le numéro trois des grands généralistes de l’électronique japonaise, est en train de recentrer ses activités sur quelques pôles d’excellence. Il veut devenir un géant des technologies de l’information.
Un objectif qui passe par un désengagement, au moins partiel, du groupe dans certains secteurs peu prometteurs en termes de croissance, tels que celui des ascenseurs. D’où ce rapprochement avec Schindler.
Le Japon compte quatre fabricants d’ascenseurs: Mitsubishi Electric Hitachi, Toshiba et Fujitec. Et c’est beaucoup trop. D’autant que ces derniers sont surtout actifs en Asie. Stephen Page, le président de Otis Elevator (numéro un mondial du marché) prévoit un séisme dans l’industrie japonaise des ascenseurs ces dix-huit prochains mois.
En clair, l’un ou l’autre de ces grands généralistes de l’électronique vendra son secteur des ascenseurs à une firme étrangère. Et Otis ne cache pas qu’il est candidat à une éventuelle reprise d’un fabricant japonais.
Schindler, le numéro 2 mondial, doit, lui aussi, se donner une taille critique pour assurer sa survie. Et il ne peut l’acquérir que par une présence accrue en Asie. Son rapprochement avec Mitsubishi Electric va donc bien au-delà d’un simple échange de composants.
Son partenaire japonais n’ira, peut-être pas, jusqu’à renoncer totalement à produire des ascenseurs. S’il scelle, un jour, une alliance avec Schindler, il s’arrangera pour que le groupe suisse soit aux commandes de ce secteur d’activités. De façon à pouvoir concentrer toutes ces ressources sur les technologies de l’information et des télécommunications.
Georges Baumgartner, Tokyo
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.