La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Restructuration de Sony: la Suisse moins menacée que d’autres pays

Sony sent d'autant plus le besoin de renforcer l'efficacité de ses opérations en Europe que la transition de la Playstation 1 à la Playstation 2 s'avère plus délicate que prévue. Keystone

Sony envisage de fermer dans les trois ans 45 centres de distribution en Europe. Avec pour conséquence la suppression de plusieurs milliers d'emplois. Une restructuration qui affectera la Suisse dans une moindre mesure.

«Nous n’avons pas encore pris de décision en ce qui concerne la Suisse, déclare Kiyohiko Shimizu, un porte-parole de Sony Europe. Nous étudions différentes options. Cela dit, je ne pense pas que la réorganisation de nos centres de distribution affectera particulièrement la Suisse au niveau de l’emploi. D’autant plus que nous ne sommes pas propriétaire d’entrepôts dans ce pays. Où nous avons confié, compte tenu de la petitesse du marché, la sous-traitance de nos activités de distribution à une entreprise locale».

D’après le journal économique Nikkei, Sony conservera des centres de distribution en Grande-Bretagne, en Espagne, en République Tchèque et en Finlande. Les tâches administratives seront concentrées à Berlin où est installée sa direction européenne.

Sony sent d’autant plus le besoin de renforcer l’efficacité de ses opérations en Europe que la transition de la Playstation 1 à la Playstation 2 (console de jeu vidéo qui assure, à elle seule, plus de 30 pour cent des bénéfices du groupe) s’avère plus délicate que prévue.

La première console a été vendue à plus de 75 millions d’exemplaires à travers le monde. Sa deuxième version sera lancée cet automne en Suisse et dans le reste de l’Europe où Sony emploie 15 500 personnes.

Georges Baumgartner, Tokyo

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision