La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Salon de l’Auto: l’industrie automobile se convertit à l’Internet.

Le 70ème Salon de l’automobile de Genève marque l’alliance entre la nouvelle économie et l’ancienne. Les constructeurs de voitures s’emparent de l’Internet pour améliorer leurs outils de production et pour offrir de nouveaux services à leur clientèle.

Le 70ème Salon de l’automobile de Genève marque l’alliance entre la nouvelle économie et l’ancienne. Les constructeurs de voitures s’emparent de l’Internet pour améliorer leurs outils de production et pour offrir de nouveaux services à leur clientèle.

«A Genève, on ne parle plus que de l’Internet», s’est exclamé Jean-Martin Folz (à gauche), président du groupe PSA Peugeot-Citroën, lors du lancement du premier portail internet multi-accès au service de l’automobiliste européen. Pour créer la société «Wappi» qui gère ce portail, le deuxième constructeur automobile européen s’est associé au groupe de communication Vivendi.

Ce site doit offrir, dès cette année, un bouquet de services que le conducteur pourra personnaliser depuis son PC et consulter sur son écran de téléphone mobile ou depuis son véhicule, par commande et réception vocale.

Dépannage, informations sur l’état du véhicule, information routière, guide touristique ou autre. Ces services seront disponibles, dès cette année, dans 14 pays européens.

Et la Suisse n’a pas été oubliée. Pour Jean-Marie Messier (à droite), président du groupe Vivendi, «la Suisse n’est pas membre de l’Union, mais elle fait partie de l’Europe automobile». Des négociations sont actuellement en cours. Et la société Wappi devrait annoncer en juin prochain avec quel opérateur elle va s’associer pour couvrir le territoire helvétique.

Cela dit, cette offre de services à l’usage des conducteurs n’est pas unique. Le constructeur Volvo, l’opérateur public Telia et le géant des télécoms Ericsson ont annoncé ce lundi la création d’un société conjointe de services multimédia baptisé «WirelessCar».

Ces développements démontrent, une nouvelle fois, que l’Internet est devenu la voie royale pour l’industrie des services. Ils témoignent également de l’avance prise par l’Europe sur les Etats-Unis en matière de services internet mobiles.

Mais le réseau des réseaux transforme également l’outil de production de l’industrie automobile. Ainsi, Ford, General Motors et Daimler-Chrysler ont annoncé vendredi dernier la création d’un site web commun pour leurs achats auprès des fournisseurs. Les trois constructeurs devraient bientôt être rejoints par Toyota, Renault-Nissan et Peugeot-Citroën. Volkswagen, le constructeur européen numéro un, a, lui, décidé de faire bande à part en créant son propre site de gestion des fournitures.

Avec cette nouvelle organisation, les constructeurs automobiles espèrent bien diminuer le poids des stocks qui représentent actuellement six mois de production et quelque 140 milliards de dollars pour l’industrie automobile européenne.

Frédéric Burnand

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision