La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Satisfaction chez Swiss

Selon le patron de Swiss, le résultat net est meilleur que prévu et l’entreprise est sur le bon cap. Keystone

Swiss tire un bilan positif de son premier mois d'exploitation. Et la compagnie aérienne table sur une adhésion à l'alliance Oneworld d'ici à un an.

«Financièrement, nous sommes très contents, a indiqué André Dosé, président de la direction de Swiss, lors de la dernière l’émission Classe éco de la Télévision suisse romande (TSR). Et d’ajouter: «le concept de la compagnie fonctionne et Swiss se situe en dessus de son business plan.»

Pour le directeur, le résultat net est meilleur que prévu et l’entreprise est sur le bon cap. L’ex-pilote de Crossair annonce que Swiss a enregistré un taux d’occupation de 80% sur ses vols intercontinentaux, en admettant toutefois que les vols long-courriers bénéficient encore de tarifs promotionnels.

Pour les vols en Europe, cette valeur s’élève à 55 %, selon Markus Baumgartner, porte-parole de Swiss.

Adhésion à l’alliance Oneworld

André Dosé estime que Swiss pourra adhérer à l’alliance Oneworld d’ici à un an et que les discussions bilatérales se poursuivent. Il a rappelé que le pas le plus important avait été franchi, à savoir la signature d’un accord avec American Airlines, la plus grande compagnie aérienne mondiale.

En Europe, les discussions vont bon train avec la finlandaise Finnair et l’espagnole Ibéria.

En Grande-Bretagne (sous-entendu avec British Airways), c’est un peu plus compliqué, selon André Dosé, qui explique ces difficultés par des raisons administratives notamment.

Sondage satisfaisant

Parallèlement, Swiss poursuit son travail dans le haut de gamme. Selon un sondage effectué auprès de 101 passagers par le SonntagsBlick, la compagnie a recueilli une note qualitative globale de 4,8 sur 6.

Les voyageurs étaient interrogés sur le service à bord, la réservation, l’équipement technique, le confort et l’alimentation. Le service à bord a reçu la note de 5,3 (meilleure appréciation) et l’équipement technique 4,4 (plus mauvais jugement).

Un résultat que Markus Baumgartner juge encourageant, surtout en si peu de temps. Le porte-parole relève que les améliorations promises se poursuivent et se réjouit que le personnel participe activement à cette quête de l’excellence. La mue esthétique des avions et des habitacles suit son cours.

Perte moins élevée que prévu

Au niveau opérationnel, Swiss a aussi surpris les marchés en annonçant que la compagnie tablait sur une perte moins élevée que prévu pour l’année en cours. La reprise du trafic aérien est en effet plus forte que ce qui était attendu. Au final, la perte serait ainsi ramenée à 700 ou 800 millions de francs.

Mais tout n’a pas été rose durant ce premier mois d’existence et de nombreux défis attendent encore la jeune compagnie. Les ex-pilotes de Crossair n’ont toujours pas ratifié la nouvelle Convention collective de travail (CCT).

Il en va de même pour le personnel de cabine. La direction de Swiss se montre toutefois confiante de trouver prochainement un accord avec ces deux corps de métier. Les négociations avancent, selon la compagnie.

tsr.ch avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision