La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Six Iris pour trois lacs

Les premiers bateaux seront livrés en octobre 2001. Keystone

Le sort des vastes catamarans Iris, chargés de relier les quatre arteplages lors de la future Exposition nationale, a été longtemps incertain. Un contrat vient toutefois d'être signé.

L’accord, intervenu entre le comité d’organisation de l’Exposition nationale et la société française IRIS Catamaran, s’élève à 18 millions de francs au total. Dix millions et demi sont alloués à la location des bateaux, deux grands catamarans pouvant transporter jusqu’à 400 personnes et quatre plus petites embarcations, d’une capacité de 200 places.

Trois millions sont prévus pour le transport, le montage et le démontage des navettes. Quant aux quatre millions et demi restants, ils servent à couvrir les frais occasionnés par le retard de l’exposition et les multiples renégociations qui ont entouré l’organisation de sa flotte.

La signature définitive, annoncée ce mardi, intervient au terme d’une longue saga. Avant son report, l’Exposition nationale – alors intitulée Expo.01 – avait déjà conclu un contrat avec la société française IRIS Catamaran SA. C’est l’Association Exposition nationale qui en avait négocié les premières clauses. «Elles prévoyaient notamment une renégociation en cas de report voire, des indemnités en cas d’annulation de la manifestation», précise Laurent Paoliello, porte-parole d’Expo.02.

«Il faut rappeler que les navettes sont louées, poursuit Laurent Paoliello, toutes modifications intervenant dans la planification de leur utilisation pose donc de sérieux problèmes au constructeur». Il est donc normal que la société IRIS Catamaran SA obtienne une compensation. D’autant que les premières négociations portaient sur la location de quinze bateaux. Un projet auquel les associations de protection de l’environnement se sont farouchement opposées.

Bref, au terme de négociations avec les écologistes, des restrictions budgétaires et autres rebondissements, le projet a été sérieusement revu à la baisse. Deux grandes navettes circuleront entre Neuchâtel et Yverdon-les-Bains. Et quatre petits catamarans, relieront Neuchâtel à Bienne et Morat.

L’exposition attend encore le permis d’exploitation que le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication doit lui accorder pour l’exploitation des six navettes.

Afin d’assurer le transport lacustre des visiteurs durant l’Exposition nationale, les compagnies de navigation mettront également six autres bateaux de ligne à disposition.

Vanda Janka

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision