Des perspectives suisses en 10 langues

Suisse-USA: la coopération avant le libre-échange

Cette poignée de mains entre Robert Portman et Joseph Deiss (à d.) débouchera-t-elle sur un accord de libre-échange? Keystone Archive

La Suisse et les Etats-Unis ont signé jeudi à Washington l'accord instituant le Forum de coopération sur le commerce et l'investissement.

Cet instrument laisse la porte ouverte à un accord de libre-échange, projet que le ministre de l’économie Deiss avait dû se résoudre à abandonner en janvier.

«Avec cet accord, nous allons élever les relations économiques entre les Etats-Unis et la Suisse à un niveau que nous n’avons jamais connu», s’est félicité Joseph Deiss devant la presse, à Washington.

A quelques semaines de quitter ses fonctions, le ministre de l’économie a rappelé que les Etats-Unis sont le deuxième partenaire commercial de la Confédération après l’Union européenne (UE).

La signature de ce texte démontre que la Suisse est aussi «un partenaire important» pour Washington, constate Joseph Deiss.

«Il y a du côté américain (…) un intérêt majeur à entretenir un excellent climat au niveau des affaires entre les deux pays et à le développer.»

Lui aussi sur le départ, le représentant au commerce américain Rob Portman s’est également félicité de la signature de l’accord, soulignant l’importance des relations économiques entre les deux pays.

L’accord de libre-échange n’est pas mort

Devant la presse, Joseph Deiss s’est voulu limpide. La création de ce forum ne signifie pas l’abandon complet du projet d’accord de libre-échange, remis à des temps meilleurs.

«Nous avons gardé cette porte ouverte», assure le conseiller fédéral, allant jusqu’à qualifier le nouveau forum de «camp de base à partir duquel on pourra tenter d’atteindre des sommets».

«Dans l’accord, un passage prévoit que les préparatifs et les négociations en vue d’un traité de libre-échange peuvent être repris dès que les deux partenaires le souhaitent», précise le ministre.

«Je ne crois pas que le Conseil fédéral a des regrets» au sujet du projet d’accord de libre-change abandonné il y a six mois, note Joseph Deiss. Avant d’ajouter: «Il est possible que certains de ses membres puissent en avoir.»

Une porte d’entrée vers les Américains

Très concrètement, Joseph Deiss indique que le forum sera une «porte d’entrée» pour contacter le gouvernement américain.

Annoncé à fin janvier lors du dernier Forum économique mondial de Davos, il doit servir de cadre opérationnel pour trouver des solutions lors de problèmes économiques concrets entre les deux pays.

Le Département fédéral de l’économique (DFE) explique que l’objectif de cet instrument est de «promouvoir la coopération dans le domaine du commerce et des investissements».

Il doit aussi permettre de «poursuivre des initiatives sur des questions commerciales ou d’investissements spécifiques en vue de conclure des accords ou d’autres arrangements».

Rôle important laissé au secteur privé

A Washington, où il est en visite pour deux jours, Joseph Deiss a énuméré plusieurs secteurs clé de l’économie suisse qui pourraient bénéficier de ce forum. La propriété intellectuelle, par exemple.

«Nous avons là des intérêts majeurs à défendre», qui «pourraient faire l’objet d’une action commune».

Le Forum voulu par les deux pays attribuera un rôle important au secteur privé, qui participera d’ailleurs activement à l’identification des thèmes à traiter.

Il sera présidé par un représentant du Secrétariat d’Etat suisse à l’économie (seco) et du Bureau du commerce extérieur des Etats-Unis. Et établira prochainement un programme de travail.

Sur le plan intérieur à la Suisse, la chambre haute (Conseil des Etats) devrait discuter d’une motion déposée au sujet de ce forum lors de la session de juin du parlement.

swissinfo et les agences

En 2005, les Etats-Unis ont consolidé leur place de deuxième destination des exportations suisses avec une croissance de 12%.
De leur côté, les importations suisses en provenance des Etats-Unis progressaient de 16.8%.
Au niveau des investissements, la Suisse et les Etats-Unis sont des partenaires très importants: 85 milliards de francs d’investissements suisses aux USA contre 90 milliards d’investissements américains en Suisse.
La Suisse occupe la cinquième place des investisseurs étrangers aux Etats-Unis.

– Le gouvernement suisse annonce, en juin 2005, le lancement de pourparlers exploratoires en vue d’un accord de libre-échange avec les Etats-Unis.

– Selon un rapport indépendant publié en septembre 2005 à Washington, la signature d’un tel traité entre la Suisse et les Etats-Unis aurait des avantages pour les deux pays.

– Mais les Américains ne cachent pas qu’ils voient d’un très mauvais œil les subventions qui protègent l’agriculture helvétique.

– Les chances de succès sont donc très faibles. Au point que, en janvier 2006, l’ouverture de négociations semble compromise.

– D’ailleurs, dans le cadre du Forum de Davos, la Suisse et les Etats-Unis enterrent de facto le projet de libre-échange en annonçant la création d’un forum commun de coopération économique.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision