La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Supra joue sa dernière carte

Keystone

La caisse maladie doit faire face à de gros problèmes financiers. Pour tenter de s'en sortir, elle augmente ses primes au 1er juillet de 10 et 15%. Une première.

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a approuvé cette augmentation des primes de l’assurance obligatoire des soins qui est prévue par la loi sur l’assurance maladie (LAMal).

La hausse en question est «réaliste», estime Daniel Wiedmer, chef de division à l’Office fédéral.

La caisse maladie Supra a jusqu’au 30 avril pour informer ses quelque 160 000 assurés. Qui auront, ensuite, un mois pour adapter leur franchise ou résilier leur contrat d’assurance.

Des pertes par dizaines de millions

Depuis l’introduction en 1996 de la LAMal, c’est la première fois qu’une grande caisse maladie est obligée de procéder à des augmentations en cours d’année.

Pour corriger le tir, la caisse a déjà augmenté le montant de ses primes à la fin de l’année dernière, Mais sa situation financière est telle – on parle de plusieurs dizaines de millions de francs de pertes en 2001 – qu’elle a dû se résoudre à une nouvelle augmentation.

Conséquence de cette véritable hémorragie: Supra a déjà enregistré le départ de 40 000 assurés et licencié une cinquantaine d’employés.

En augmentant ses primes d’assurance maladie une nouvelle fois, Supra joue sa toute dernière carte. Son avenir dépend désormais du nombre de personnes qui resteront assurées chez elle après le 1er juillet et surtout du risque qu’elles représentent.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision