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Surveillance des prix: Microsoft plus cher en Suisse qu’aux Etats-Unis

Les produits informatiques Microsoft sont nettement plus chers en Suisse qu’aux Etats-Unis. Saisi de la question par des plaintes de consommateurs, le surveillant des prix, Werner Marti, a ouvert une enquête.

Les produits informatiques Microsoft sont nettement plus chers en Suisse qu’aux Etats-Unis. Saisi de la question par des plaintes de consommateurs, le surveillant des prix, Werner Marti, a ouvert une enquête.

Le surveillant des prix a entamé ses recherches par le biais d’Internet. Et ses premières observations tendent à confirmer ce reproche. Un exemple mentionné par Werner Marti: le logiciel Office 2000 professionnel est vendu près de 40 pour cent plus cher en Suisse par rapport au marché américain.

Reproches analogues pour le système d’exploitation Windows 98 et le logiciel Office 97 professionnel. Là aussi, il existe d’importantes différences de prix, défavorables aux consommateurs suisses, et cela pour toutes les versions linguistiques.

Il semble que le numéro un mondial des programmes informatiques différencie les prix selon le continent. Les prix demandés paraissent en général plus élevés en Europe que sur le marché américain.

Des différences de prix existent certes à l’intérieur du marché européen, selon Werner Marti, mais elles sont nettement plus faibles. Le surveillant des prix ignore si d’autres pays d’Europe mènent des enquêtes similaires à la sienne, mais il suppose que ce devrait être prochainement le cas.

Werner Marti souhaite déterminer si les différences de prix constatées sont imputables à Microsoft USA, à Microsoft Europe, à Microsoft Suisse ou encore aux distributeurs et aux commerçants.

Si les différences devaient se révéler trop importantes et injustifiées, le surveillant des prix est déterminé à intervenir, notamment auprès de Microsoft Suisse, leader sur le marché, tout d’abord par le moyen d’un accord à l’amiable avant d’envisager des mesures de rétorsion.

Microsoft Suisse, basé dans le canton de Zurich, n’a pas tardé à réagir. Il estime tout à fait compréhensible que des produits d’un fabricant américain soient moins chers sur le marché des Etats-Unis qu’en Suisse. Principale explication avancée par l’entreprise: la taille et l’homogénéité du marché américain permettent des économies plus élevées que sur le marché européen, très morcelé.

Dominique Boillat

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