Swatch Group mise sur la croissance
Swatch Group table sur une «substantielle» hausse de son chiffre d'affaires au 2e trimestre 2002, par rapport à la même période de 2001.
Le phénomène a débuté en avril et devrait se poursuivre en mai et juin, a indiqué samedi Nicolas Hayek dans une interview au bi-hebdomadaire alémanique «Finanz und Wirtschaft».
Les ventes ont d’ailleurs repris le chemin de la croissance en mars déjà, sans pour autant dépasser les performances de l’an passé. Cependant, le patron du groupe horloger et de microtechnique ne divulgue aucun chiffre.
Force du franc
La progression dans les montres terminées et les composants compense le recul dans l’industrie électronique, a précisé Nicolas Hayek dans le bi-hebdomadaire alémanique. Les activités microtechniques travaillent notamment pour la téléphonie mobile et comptent comme clients Nokia et Ericsson.
Nicolas Hayek estime que le climat de consommation va en s’améliorant, une situation qui devrait rejaillir sur le secteur touristique. De plus, «le franc devrait quelque peu s’affaiblir». Sa force ces derniers mois a coûté entre 30 et 40 millions francs à Swatch Group durant l’exercice écoulé.
En 2001 justement, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires en baisse de 1,9 % au regard de l’année précédente, à 4,182 milliards de francs. Le bénéfice net a quant à lui diminué de 7,7 % pour s’établir à 504 millions de francs.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.