Swissair à la conquête des Etats-Unis
Swissair veut développer son nouveau partenariat avec American Airlines. La compagnie aérienne américaine permet en effet à la compagnie d'aviation helvétique d'élargir considérablement son offre de produits.
Swissair entend bénéficier à plein de l’immunité anti-trust qu’elle a obtenue en mai dernier du ministère américain des Transports. Cette immunité affranchit la compagnie suisse et American Airlines de certaines règles de concurrence. A peine l’immunité entrée en vigueur dimanche, les deux partenaires ont donc déjà commencé à gérer leurs vols en partage de code, ce qui signife que le voyageur peut faire sa réservation auprès de l’une ou de l’autre compagnie et choisir parmi 80 destinations aux Etats-Unis et 14 liaisons transatlantiques par jour.
Ce n’est là qu’un début. A terme, Swissair et American veulent augmenter le nombre de leurs destinations conjointes et mettre en commun leurs opérations de marketing, de vente et de promotions.
Le choix d’American effectué par Swissair est judicieux. La compagnie de Dallas domine le marché américain aux côtés de United Airlines. En juillet, elle a enregistré un accroissement de 4 pour cent de son trafic, la plus forte hausse étant d’ailleurs constatée sur les lignes transatlantiques. American transporte chaque mois plus de 8 millions de passagers, avec un taux de remplissage qui dépasse 80 pour cent.
American ne fait pas seulement dans la quantité, mais aussi dans la qualité. Dans ce domaine, cette compagnie annonce une première dans le secteur aérien. Elle s’apprête en effet a supprimer des sièges dans ses avions, de manière à agrandir l’espace vital de ses passagers sur les lignes internationales, une experience qu’elle a déjà mené avec profit sur ses lignes interieures.
Marie-Christine Bonzom, Washington
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.