La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Swisscom va baisser ses tarifs d’interconnexion

Dès le 1er janvier 2000, Swisscom baissera de 12 pour cent ses tarifs d'interconnexion, ce qui signifie que l'utilisation du réseau sera alors meilleur marché pour ses concurrents. Cela devrait avoir une répercussion sur les tarifs téléphoniques.

Dès le 1er janvier 2000, Swisscom baissera de 12 pour cent ses tarifs d’interconnexion, ce qui signifie que l’utilisation du réseau sera alors meilleur marché pour ses concurrents. Cela devrait avoir une répercussion sur les tarifs téléphoniques.

L’interconnexion permet de relier entre eux les réseaux des différents fournisseurs du marché libéralisé des télécommunications. Cette solution permet notamment aux nouvelles entreprises de télécommunication d’offrir leurs services à tout le monde, sans avoir à installer au préalable une infrastructure coûteuse qui desserve chaque ménage.

Par le passé, les tarifs d’interconnexion ont été contestés à plusieurs reprises par les opérateurs privés. Le printemps dernier, il avait fallu l’arbitrage de l’Office fédéral de la communication pour que Swisscom les baisse.

Dès l’an prochain, le prix moyen par minute pour les terminaisons régionales sera de 1,96 centime. Lors du début de la libéralisation, en 1998, ce tarif était de 5,4 centimes. Swisscom affirme que cette baisse fait passer les tarifs d’interconnexion suisses environ 25 pour cent en dessous de la moyenne européenne. Ses concurrents mettent pourtant en doute ces chiffres et affirment que les tarifs de Swisscom étaient encore nettement supérieurs à la moyenne avant la baisse.

Il est encore trop tôt pour savoir dans quelle mesure la baisse des tarifs d’interconnexion sera répercutée chez l’utilisateur final. Chez certains opérateurs, les prix d’interconnexion constituent jusqu’à un tiers des coûts totaux. Cependant, comme les marges des concurrents de Swisscom s’amélioreront, on peut s’attendre à de nouvelles baisses de prix. Sunrise, diAx et Tele2 ont indiqué vouloir d’abord analyser la situation avant de prendre une décision.

(SRI avec les agences)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision