Téléphonie mobile: France Télécom concurrence Swisscom sur le marché allemand
En prenant 28,5 pour cent du capital de Mobilcom, France Télécom a repris pied sur le marché des télécommunications allemand. L’opérateur veut faire de l'ombre à Swisscom pour l'obtention d'une licence UTMS, la norme d'avenir de la téléphonie mobile.
En prenant 28,5 pour cent du capital de Mobilcom, France Télécom a repris pied sur le marché des télécommunications allemand. L’opérateur français veut faire de l’ombre à Swisscom pour l’obtention d’une licence UTMS, la norme d’avenir de la téléphonie mobile
France Télécom avait été expulsée du marché des télécommunications allemand depuis sa rupture avec Deutsche Telekom, en mai 1999, lors de la bataille pour le rachat de Telecom Italia.
Le groupe français avait ensuite essuyé un échec cuisant dans sa tentative de reprise du troisième opérateur de téléphonie mobile E-plus, finalement acquis par le groupe néerlandais KPN. Son entrée dans le capital de Mobilcom peut être prometteur.
Fondée en 1992, Mobilcom est la star des nouvelles entreprises de télécommunications. L’entreprise concurrence directement Deutsche Telekom depuis 1998 sur le marché de la téléphonie fixe. Elle a racheté en décembre Dplus, quatrième fournisseur de services de télécommunications mobile, détenu jusqu’alors par Unisource – une joint-venture qui regroupe notamment le néerlandais KPN et Swisscom.
L’acquisition de 28,5 pour cent du capital de Mobilcom pour 3,6 milliards de dollars est certes coûteuse pour France Télécom. Mais elle lui offre une place de premier choix pour décrocher en Allemagne une licence UTMS – universal mobile telecommunications system – le standard de téléphonie mobile de l’avenir qui remplacera à partir de 2002 la norme GSM.
Et, sur ce terrain, l’opérateur français va faire de l’ombre à Swisscom, par filiales interposées. Mobilcom avait en effet constitué en décembre dernier une société commune avec Debitel, pour obtenir une licence UTMS. Or Debitel est une filiale de Swisscom. L’opérateur suisse a racheté, en juillet 1999, 58 pour cent de son capital à DaimlerChrysler.
L’opération de France Télécom assure dorénavant à Mobilcom l’appui technique et financier indispensable à la mise en place du standard UTMS (on estime les investissements minimum à 1 milliard de dollars) et dissout de fait son alliance avec Debitel.
Debitel a donc annoncé qu’il concourrait dorénavant pour l’obtention d’une licence UTMS en s’appuyant sur le savoir-faire et la force financière de son principal actionnaire Swisscom.
Michel Verrier, Berlin
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.