La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Travailleurs forcés pendant la guerre: Villiger Söhne veut s’annoncer au juge Korman

Villiger, le fabricant de tabac lucernois, a employé pendant la Seconde guerre mondiale deux prisonniers de guerre français dans sa filiale allemande. Le président du conseil d'administration, Heinrich Villiger, veut en informer le juge Korman.

L’entreprise de tabac Villiger a employé deux prisonniers de guerre français à Munich durant la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi elle veut s’annoncer auprès du juge américain Edward Korman, a déclaré samedi son unique actionnaire
Heinrich Villiger, confirmant une information de la «Neue Luzerner Zeitung».

Une participation de l’entreprise au fonds de compensation des industries allemandes ou à l’accord des grandes banques suisses n’est pas exclue, a ajouté le frère du ministre des Finances, Kaspar Villiger. Quoiqu’il en soit, c’est le conseil d’administration, dont Heinrich Villiger est le président, qui prendra la décision finale.

Le juge américain Edward Korman a en effet donné jusqu’au 25 août aux sociétés suisses ayant employé des travailleurs déportés sous l’Allemagne nazie pour en informer ses services. Faute de quoi, les entreprises pourront être exclues de l’accord signé par l’UBS et le Credit Suisse Group avec les plaignants américains.

L’entreprise lucernoise ne peut toutefois livrer aucun document sur l’affaire. Les archives du site munichois sont en effet parties en fumée en 1943 dans un bombardement. «Mais nous confirmons que nous avons employé deux travailleurs forcés», a-t-il ajouté.

Heinrich Villiger a toutefois chargé une société allemande spécialisée dans l’histoire des entreprises d’effectuer des recherches. L’entreprise de tabac
avait déjà fait la une des journaux il y a quelques années pour avoir racheté la fabrique de cigares d’une famille juive expropriée par les nazis.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision