La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Trois morts, dont un guide suisse, dans un glissement de terrain à Grindelwald

C'est en traversant ce torrent que les randonneurs ont été emportés. Keystone

Deux randonneurs américains et un guide de la région ont perdu la vie dimanche à la mi-journée dans un glissement de terrain au-dessus de Grindelwald, en direction de la Petite Scheidegg. Au total, cinq personnes ont été emportées par la coulée de boue.

Les victimes faisaient partie d’un groupe d’une vingtaine de touristes, principalement américains. Elles étaient accompagnés par deux guides suisses de la région.

Le groupe de touristes était constitué d’une vingtaine de personnes. Elles étaient parties, le matin, de Grindelwald, pour rejoindre la Petite Scheidegg, par le chemin habituel. Ni plus ni moins qu’un véritable boulevard emprunté par plus de 1000 personnes, les jours de beau temps, selon le directeur du chemin de fer Christoph Egger.

La coulée de boue n’était «vraiment pas importante», d’une vingtaine de mètres carrés seulement. Il a fallu «des circonstances malheureuses» pour qu’un tel drame survienne, selon le commandant des pompiers de Grindelwald, Peter Baumann.

La boue a glissé sur une plaque d’ardoise au-dessus du chemin et s’est engouffrée dans le lit d’un ruisseau. Sous l’effet de la masse, celui-ci a aussitôt grossi et emporté les trois victimes sur quelque 1500 mètres. Deux autres randonneurs pris dans la coulée ont pu se dégager par leurs propres moyens.

Selon les spécialistes, l’endroit de l’accident est connu pour ses dangers de glissements de terrain. Ce n’est toutefois pas pour cette raison que les randonneurs se sont entourés de guides, mais afin de recevoir de leur part des informations sur les lieux empruntés tout au long de leur promenade.

Quelque vingt secouristes du Club alpin suisse et des membres de la protection civile, soutenus par la Rega, ont participé aux opérations de secours qui ont duré environ deux heures.

Les rescapés ont été ramenés à leur hôtel de Grindelwald. Ils bénéficient d’un soutien psychologique, mis en place par la police cantonale bernoise. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’accident.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision