La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Un aéroport international à Payerne? Impossible

Payerne devrait conserver pour l'instant sa vocation militaire. Keystone

Lundi, Adolf Ogi, ministre de la défense, a rejeté cette idée, lancée dimanche par le chef du Bureau d´enquête sur les accidents d´aviation (BEAA), de créer un aéroport international à Payerne (VD), en le reliant aux principales villes par Swissmetro.

Revenant sur les conséquences du crash du Concorde à Paris (114 morts), Jean Overney, chef du Bureau d´enquête sur les accidents d´aviation (BEAA), a soulignait dimanche dans un entretien publié par «dimanche.ch» et le «SonntagsBlick» que la région de Payerne convenait parfaitement car elle est peu peuplée. Le risque de catastrophe est particulièrement grand lorsqu’un aéroport est construit près d’une ville comme Zurich.

L’augmentation incessante du trafic aérien accroît le risque de crash, précise le chef du BEAA. La solution a déjà été trouvée à Paris et Francfort qui construisent chacun un nouvel aéroport. Notons par ailleurs que, en France, certains défendent l’idée que Lyon-Satolas décharge les aéroports de Paris afin de parer à la saturation qui s’avère inélucatable.

De son côté, Jean Overney estime qu’«en Suisse, on pourrait réunir Zurich, Bâle et Genève en un seul hub». Payerne abrite un aérodrome militaire, on pourrait donc y construire un aéroport performant avec, par exemple, trois pistes parallèles.

De plus, combiner Swissmetro et Payerne est une solution «d’avenir». Swissmetro est ce projet de train souterrain à sustentation magnétique, voyageant dans le vide partiel d’un tunnel, à des vitesses de pointe de 500 km/h. La distance jusqu’aux grandes villes n’est pas un bon argument pour s’opposer au projet. «80 et 100 km séparent New York des aéroports de JFK et de Newark», souligne-t-il.

Une porte-parole de SairGroup juge l’idée séduisante, relevant que les pistes parallèles sont un système particulièrement efficace. Pour sa part, le directeur de l’aéroport de Zurich Josef Felder qualifie l’idée de tout à fait «alléchante».

Interrogé lundi par le «Blick», Adolf Ogi, ministre de la Défense, juge l’idée «simplement impossible». Des discussions auraient cependant lieu avec l’Etat de Vaud et le gouvernement fribourgeois au sujet d’une utilisation civile limitée de l’aéroport vaudois. Après la réforme Armée 95, l’armée ne disposera plus de beaucoup de places d’aviation militaires, mais Payerne devrait rester la plus importante.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision