La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Un «hacker» s’attaque au serveur de Swissonline

Le «hacker» a décrypté les mots de passe d'athlètes, de politiciens et de journalistes connus. Keystone

Un «hacker» est parvenu à décrypter 250 000 adresses e-mail et mots de passe de SwissOnline. Le fournisseur d'accès à Internet a immédiatement pris des mesures pour bloquer l'accès des adresses de ses clients.

La porte-parole de SwissOnline, Theresia Büsser, a confirmé dimanche à l’ats une information de la «SonntagsZeitung». Le journal dominical a reçu un CD-ROM contenant 185 000 comptes e-mail de clients de SwissOnline. Le fournisseur de services Internet ne peut pas encore dire si le «hacker» a provoqué des dommages.

Changement de mots de passe

Prévenu samedi après-midi par la «SonntagsZeitung», SwissOnline a immédiatement pris des mesures pour empêcher l’accès des adresses de ses clients. Ses experts sont parvenus à combler la faille informatique samedi vers 23 h 30, indique un communiqué de l’entreprise. Ils examinent maintenant l’ensemble du système informatique pour prévenir de nouveaux problèmes.

Les clients de SwissOnline ont été prévenus sur la page de garde du site Internet de l’entreprise. Ils sont invités à changer leurs mots de passe. Mme Büsser estime que le piratage a été commis par un ou des professionnels. Une plainte sera peut-être déposée. La porte-parole ne peut pas dire depuis quand le «hacker» s’attaque au serveur de l’entreprise.

Des adresses de personnalités

Le «hacker» a décrypté les mots de passe d’athlètes, de politiciens et de journalistes connus. La «SonntagsZeitung» cite le footballeur Stéphane Chapuisat, l’ancien skieur Bernhard Russi, l’homme de télévision Roger Schawinski ou le conseiller aux Etats démocrate-chrétien Eugen David.

Plusieurs ambassades, celles d’Israël, de France, de Suède, d’Uruguay et de Monaco ont également des adresses Internet qui ont été décryptées. L’hebdomadaire zurichois dresse aussi la liste d’institutions comme le centre des cartes de crédit de l’UBS, l’Eglise de scientologie de Zurich ou la Fédération suisse des fonctionnaires de police.

SwissOnline est avec Bluewin un des plus grands fournisseurs de services Internet en Suisse. La société est une filiale du câblo-opérateur Cablecom, lui-même en mains du groupe britannique NTL. Elle fournit des adresses Internet à 160 000 utilisateurs.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision