Une retraite anticipée pour les paysans sous pression
Les vieux paysans, bientôt dépassés par les réformes de l'agriculture, devraient pouvoir prendre une retraite anticipée. C'est ce que propose le nouveau directeur de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) Manfred Boetsch.
L’OFAG veut adoucir le processus d’adaptation aux réformes en introduisant une retraite anticipée pour les agriculteurs âgés, a déclaré Manfred Boetsch dans le «Neuen Mittelland Zeitung» de samedi. Un vieux paysan qui ne peut plus supporter la pression du changement a beaucoup de difficultés à retrouver du travail. Il est absurde de forcer ces gens à tenir le coup, surtout lorsque des jeunes seraient prêts à reprendre l’exploitation.
Les paysans pourraient être aidés jusqu’à l’âge de la retraite par des moyens financiers qui ne sont actuellement plus nécessaires pour soutenir le marché. Il s’agirait-là de mesures temporaires. Avec la suppression des subventions de l’Etat, le filet social s’élargira encore pour les paysans et beaucoup tomberont à travers ses mailles, a ajouté le directeur de l’OFAG.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.