Vente des boucles locales sans fil: plus d’un demi-milliard pour la Confédération
La vente aux enchères par l’Office fédéral de la communication des 48 concessions de boucles locales sans fil s’est achevée mardi. L’opération a rapporté plus de 500 millions de francs à la Confédération. C’est deux à trois fois plus que prévu.
La boucle locale sans fil, ou Wireless Local Loop (WLL), permet à des usagers de se connecter à une centrale téléphonique par ondes hertziennes. Cette technologie constitue l’alternative au raccordement par câble téléphonique, pour l’heure toujours détenu majoritairement par Swisscom.
La WLL permet de transmettre aussi bien du son que des images. Avec elle, des fournisseurs d’accès à l’Internet ou encore des opérateurs téléphoniques peuvent offrir directement leurs services à leur clientèle, sans passer par l’infrastructure de Swisscom.
L’Office fédéral de la communication (OFCOM) avait commencé la vente aux enchères via l’Internet le 8 mars dernier. La vente a rapporté exactement 582 757 580 francs. «C’est une surprise», avoue Roberto Rivola, porte-parole de l’Office. En effet, les estimations tablaient sur un gain de 200 à 300 millions.
Les trois concessions nationales ont provoqué une véritable flambée des prix. Elles ont trouvé preneur à 134, 120 et 55 millions, alors que leurs prix de base avaient été fixés à 6,8 et 8,2 millions. Les prix ont aussi pris l’ascenseur pour les régions de Zurich, de l’Arc lémanique et de Bâle. L’une des concessions de l’Arc lémanique, dont le prix minimal était fixé à 1,5 million, a ainsi été vendue à 25 millions.
Les concessions des régions périphériques n’ont, en revanche, pas eu de succès. Aucune n’a, par exemple, été vendue dans les cantons du Valais et des Grisons. Pour Roberto Rivola, cette situation s’explique facilement. «Ce sont, en premier lieu, les entreprises qui seront intéressées par les WLL; la vente a donc logiquement été plus facile pour les régions les plus industrialisée».
Les 14 concessions qui n’ont pas trouvé preneur restent en vente. Le territoire qu’elles recouvrent pourra être fractionné, ce qui permettra d’en abaisser le prix.
Sunrise est la société qui a acquis le plus grand nombre de concessions (six). United Pan-Europe, FirstMark et Europe i Switzerland ont de leur côté acheté cinq concessions chacune. Mais parmi les 14 concessions les plus importantes, une seule est revenue à un groupe suisse, Sunrise.
Quant au revenu de la vente, il n’a pas encore été attribué. Plusieurs projets existent. Le ministre des Finances Kaspar Villiger souhaite notamment utiliser cet argent pour éponger les dettes de l’Etat, qui dépassent les 100 milliards de francs.
L’OFCOM organisera une nouvelle vente aux enchères sur l’Internet cet automne. Il mettra en vente quatre concessions pour le nouveau réseau de téléphonie mobile UMTS, qui remplacera l’actuel système GMS. La somme de la vente devrait atteindre entre quatre et dix milliards de francs.
Olivier Pauchard
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.