La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Fitch baisse les notes de l’Espagne et de l’Italie

(Keystone-ATS) L’agence d’évaluation financière Fitch Ratings a abaissé vendredi les notes de l’Espagne et de l’Italie, alors que la crise en zone euro s’intensifie. Elle a en outre laissé inchangée la note du Portugal, qui reste toutefois sous surveillance négative.

Fitch a abaissé de deux crans la note de l’Espagne, qui s’établit désormais à « AA-« , contre « AA+ » auparavant, ce qui la place dans la 4e note la plus élevée. Plus inquiétant, elle est assortie d’une perspective « négative », qui implique que l’agence pourrait l’abaisser de nouveau à moyen terme, une mauvaise nouvelle alors qu’une autre agence, Moody’s, devrait se prononcer ci fin octobre sur un nouvel abaissement de la note, de Aa2 à Aa3.

« Avec des besoins de financement importants » de l’Etat espagnol, pour couvrir ses dépenses budgétaires et sa dette nette externe qui est « l’une des plus élevées au monde » (91% du PIB), rappelle Fitch, « la volatilité plus forte a un effet négatif sur les conditions de financement sur le marché de l’Espagne.

Des risques

Mais il y a aussi des facteurs internes au pays: « les risques pour la consolidation budgétaire du fait des performances de certaines régions » et « la révision à la baisse des perspectives de croissance de l’Espagne à moyen terme ».

L’agence d’évaluation financière a également abaissé d’un cran la note de l’Italie, à « A+ », contre « AA- » et n’exclut pas de la revoir encore à la baisse si le pays devait manquer ses objectifs de réduction du déficit.

Fitch était la dernière des trois grandes agences de notation internationale à ne pas avoir récemment abaissé la note de l’Italie.

Italie vulnérable

Elle explique que « le haut niveau de la dette publique et les besoins de financement budgétaire, cumulé avec le faible niveau de la croissance potentielle (du pays), ont rendu l’Italie particulièrement vulnérable à un choc externe », tel que celui généré par la crise de la zone euro.

Concernant le Portugal, Fitch a confirmé sa note souveraine à « BBB-« , et son maintien sous surveillance négative, au moins jusqu’à la fin de l’année.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision