Des perspectives suisses en 10 langues

Fond: les relais à la trappe et plus qu’un seul sprint par équipes

(Keystone-ATS) Il n’y aura plus aucune course de relais lors de la prochaine saison de Coupe du monde de fond, et seulement un seul sprint par équipes (pour chaque sexe).

Soucieuse de simplifier son calendrier, la FIS a quasiment sacrifié ces deux formats et choisi par ailleurs de ne garder de deux seules épreuves de distance.

La décision du comité directeur du fond mondial, rendue publique ce début de semaine, a suscité des critiques. “Je suis une fondeuse d’équipe, c’est ma deuxipme famille. Abandonner les relais est une grande d’erreur”, a ainsi déclaré l’Américaine Jessica Diggins sur le site de la télévision norvégienne NRK. “Oublier les formats comme les prologues, les 5km, les relais, c’est faire du mal à notre sport qui ne se résume pas seulement au 10 km, a-t-elle poursuivi.

La FIS veut rendre son calendrier plus lisible pour le public, les télévisions, les sponsors. La part belle est ainsi faite aux distances de 15 km pour les hommes et de 10 km pour les femmes (classique ou skating), plus les sprints. En dehors de ça, il subsistera juste les skiathlons hommes et femmes de Lillehammer ainsi que les classiques sur 30 km (femmes) et 50 km (hommes) de fin de saison à Oslo.

L’unique sprint par équipes aura lieu à Dresde (GER) à mi-janvier. Les prologues et autres courses sur 3 ou 5 km passent à la trappe, de même que les relais (4×5 km et 4 x 10 km), qui ne seront donc organisés qu’aux JO de PyeongChang en février.

A noter que le Tour de Ski partira le 30 décembre de Lenzerheide, dans les Grisons, et que le circuit fera halte à Davos les 9 et 10 décembre.

La saison dernière, la Coupe du monde réservait encore deux dates pour les relais et autant pour les sprints par équipes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision