Des perspectives suisses en 10 langues

Football: la Suisse a une probabilité de gagner le Mondial de 1,1%

(Keystone-ATS) Zurich – Des rues en liesse, pavoisée de rouge et blanc, fêtant le titre de championne du monde de la “Nati”: c’est possible, mais les chances sont minces. La probabilité pour l’équipe suisse de football de remporter le titre est de 1,1%, selon un mathématicien zurichois.
Le Brésil et l’Espagne sont les pays qui ont le plus de chances de se voir sacrés champions du monde en Afrique du Sud, estime Roger Kaufmann, docteur en mathématiques de l’EPFZ. Viennent ensuite le Portugal, les Pays-Bas, le Nigeria et le Cameroun.
Pour le mathématicien, le Honduras fait figure d’outsider sérieux, “statistiquement parlant”. Ce pays figure dans le même groupe que la Suisse, le groupe H, aux côtés de l’Espagne et du Chili.
La “Nati”, pour sa part, livrera son premier match le 16 juin contre l’Espagne. Roger Kaufmann estime la probabilité de “ne pas perdre” à 40%. D’après lui, les chances de victoire sont de 14,2% et celles d’un match nul grimpent à 25,5%. Mais l’Espagne part grande favorite: elle l’emportera à 60,3%.
Pour ses calculs, le statisticien se base sur le nombre de points obtenus au classement mondial de la FIFA. Le nombre de buts inscrit et encaissés par une équipe ainsi que ses victoires et ses défaites sont également pris en compte. M. Kaufmann transforme ensuite ses observations en formules mathématiques.
Avis aux footballeurs: il vaut mieux éviter un carton rouge à la première mi-temps, avertit le mathématicien. Statistiquement, c’est pire que de se prendre un but durant la même période.
Roger Kaufmann a passé plus de 20 ans à peaufiner son modèle. Il le met à l’épreuve lors de paris sportifs et assure qu’il n’est pas devenu riche pour autant. Le plaisir du pronostic demeure lui intact, confie-t-il.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision