Des perspectives suisses en 10 langues

Gothard J-4: voleurs de cristaux

Teaser swissinfo.ch

Le ventre de la montagne recèle des trésors cachés. Certains finiront au musée, et d’autres, dans les collections privées des plus offrants.

Les romantique et les profiteurs: on trouve des deux sur le chantier d’Alptransit. Les premiers ramènent à la maison un morceau de leur travail pour l’exposer dans leur salon: la fierté du mineur dans l’éclat du cristal.

Les seconds empochent sournoisement les pièces les plus prisées et les vendent à la bourse aux minéraux à la barbe de la loi: l’avidité du mineur dans le butin du collectionneur.

Pour préserver le patrimoine de la montagne, les géologues de Faido se proposent d’acheter les quartz et les cristaux trouvés dans le tunnel. Mais cet amour des beaux cailloux sera mal payé en retour. Au passage des responsables cantonaux, les pièces les plus intéressantes «disparaîtront» de nouveau. Cette fois, pour finir au musée. Du moins, on l’espère.

Luigi Jorio, Faido, 11 octobre 2010

A l’office géologique de Faido, on peut admirer des pièces comme celle-ci.

Keystone

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision