La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Hausse de salaire pour les journalistes de Suisse romande

(Keystone-ATS) L’arbitrage entre Médias Suisses (anciennement Presse Suisse) et impressum a abouti à un accord: les journalistes romands soumis à la convention collective de travail (CCT) bénéficieront d’une hausse des salaires de 2,5%, a annoncé mardi l’association professionnelle des journalistes.

Les exceptions sont toutefois possibles pour les entreprises de presse pouvant justifier qu’elles sont en proie à des difficultés économiques, précise impressum. A la fin 2010, l’association avait saisi le tribunal arbitral pour faire adapter les barèmes minimaux prévus dans la CCT en Suisse romande.

Impressum avait demandé une hausse de 6%, les éditeurs regroupés au sein de Médias Suisses pas d’augmentation du tout. L’accord trouvé finalement prévoit une hausse de 2,5% dès le 1er mars prochain.

Réviseur

Un éditeur qui ne peut pas accorder l’augmentation prévue devra s’adresser à un réviseur. Celui-ci devra confirmer que la moyenne de la marge opérationnelle (EBITDA) des années 2007-2010 n’a pas augmenté ou augmenté de manière inférieure à 2,5% par rapport à l’année 2006. La hausse peut être partielle, par paliers de 0,5%, jusqu’à 2,5%.

Impressum se dit satisfait du résultat: il est légitime pour un journaliste gagnant par exemple 7000 francs par mois de bénéficier d’une augmentation de 175 francs, le barème n’ayant pas été adapté depuis cinq ans.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision