La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Informatique: les ventes de notebooks ont triplé l’an dernier

(Keystone-ATS) Männedorf ZH – Les notebooks, ordinateurs portables à petit format et petit prix, ont vu leurs ventes tripler l’an dernier en Suisse. Près de 200’000 unités ont été écoulées, pour un prix moyen qui est passé de 545 à 499 francs.
Environ 90% de ces appareils ont été achetés par des consommateurs privés, a précisé Robert Weiss dans l’édition 2010 de son « Livre blanc » qui analyse l’évolution du marché de l’informatique. Le moins cher de tous reste le notebook M-Budget, vendu 333 francs.
Toutes gammes confondues, les Suisses ont certes acheté davantage d’ordinateurs l’an dernier, mais les prix bas ont engendré une baisse de 9,3% ou 183 millions de francs du chiffre d’affaires.
Tous produits confondus, l’ensemble de la branche informatique a vu ses ventes reculer de 13,9% à 3,6 milliards de francs en 2009.
Face à ses voisins européen, la Suisse affiche toujours des prix de ventes plus avantageux, relève M.Weiss. Avec 7,7 millions d’ordinateurs, le pays est bien équipé.
Le fabricant américain Hewlett-Packard se taille la part du lion dans l’informatique en Suisse avec près de 40% du marché, devant Acer et Apple.
Dell, spécialisé dans le bas prix et la distribution directe via internet, est le grand perdant de l’an dernier. Pour la quatrième fois consécutive, le groupe texan perd des parts de marché et se retrouve en quatrième position.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision