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Innovation numérique pour le chemin de fer du Gornergrat (VS)

Pour le chemin de fer du Gornergrat et l'entreprise Siemens, la solution virtuelle de télégestion ferroviaire pouvant être exploitée dans un nuage ("cloud") représente une première mondiale. Siemens Suisse sda-ats

(Keystone-ATS) Le chemin de fer du Gornergrat, à Zermatt (VS), a adopté une nouveauté technique en collaboration avec le géant allemand de l’ingénierie Siemens. Il s’agit du premier système de télégestion ferroviaire mondial pouvant être exploité dans un nuage (“cloud”).

Contrairement aux solutions antérieures traditionnelles, la technique de télécontrôle a été tout d’abord élaborée chez Siemens avec l’infrastructure IT globale et les logiciels d’application. Puis elle a été mise à disposition du chemin de fer du Gornergrat de manière virtuelle, ont indiqué mardi les deux entreprises.

Après une phase de test de plusieurs mois entre août et décembre 2016, le système est en désormais exploitation depuis début janvier. Le système intégral de télégestion et d’information Iltis de Siemens est utilisé depuis une vingtaine d’années par les CFF, de nombreuses entreprises ferroviaires privées suisses ainsi que des opérateurs étrangers.

Mais la solution virtuelle du Gornergrat Bahn (GGB) représente une première mondiale. Grâce au concept “Iltis as a Service” basé sur “cloud”, le GGB a la possibilité d’exploiter toutes les fonctions du système de télégestion ferroviaire par acquisition de licence, sans devoir lui-même se procurer les systèmes matériels et logiciels nécessaires.

Investissements onéreux évités

Cette solution permet ainsi à la compagnie ferroviaire d’éviter des investissements onéreux. La maintenance et les éventuels travaux de réparation peuvent être en outre effectués directement chez Siemens sans nécessiter le déplacement d’un technicien.

Le chef de la sécurité du trafic ferroviaire à Zermatt continue d’être responsable pour l’exploitation du système de télégestion, qui permet entre autres de surveiller le système et de télécommander les aiguillages. L’équipement technologique et informatique sous-jacent est installé dans le centre de données Siemens à Wallisellen (ZH).

En cas de besoin, le chef de la sécurité du trafic ferroviaire peut en option activer un ordinateur auxiliaire sur le site, permettant de gérer à nouveau les postes d’aiguillage du GGB de manière autonome depuis Zermatt.

L’autorisation pour la phase de test avait été demandée auprès de l’Office fédéral des transports (OFT) pour la première utilisation de “Iltis as a Service”. Elle avait été accordée en juin 2016.

Plus haut train à ciel ouvert d’Europe

Premier chemin de fer à crémaillère électrique de Suisse, le Gornergrat Bahn est en outre le plus haut d’Europe à ciel ouvert. Reliant Zermatt avec le Gornergrat situé à 3089 mètres d’altitude, cette ligne permet aux passagers d’admirer quelque 29 sommets dépassant 4000 mètres et fait ainsi partie des buts d’excursions touristiques parmi les plus appréciés de la région alpine.

Le Gornergrat Bahn fait partie du groupe BVZ qui est actif comme entreprise touristique dans les cantons du Valais, d’Uri et des Grisons.

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