Des perspectives suisses en 10 langues

JO: la majorité des Suisses soutiennent la candidature grisonne

(Keystone-ATS) La majorité des Suisses (54,6%) sont favorables à la candidature des Grisons pour les Jeux Olympiques (JO) de 2022, selon un sondage Isopublic commandé par le “SonntagsBlick”. Le soutien est spécialement élevé chez les jeunes et dans les régions alpines.

Près de trois quarts des moins de 35 ans se disent en faveur de la candidature de St-Moritz/Davos, selon l’enquête publiée dimanche. Dans les Préalpes et les régions alpines, du Valais aux Grisons, l’approbation atteint 60%.

L’institut de sondage n’a toutefois pas évalué séparément les réponses apportées par les citoyens des Grisons, car l’échantillon ne suffisait pas. La population du canton se prononcera le 3 mars 2013. Le Grand Conseil grison va discuter du projet de candidature lors de sa session de décembre.

Sept villes sur les rangs

La facture des Jeux Olympiques est estimée à 2,8 milliards de francs. L’expertise financière prévoit des recettes de 1,5 milliard; il reste donc un trou de 1,3 milliard à combler. Le Conseil fédéral est prêt à assumer un découvert d’un milliard au plus.

La candidature devrait être déposée en septembre 2013. A la fin de 2014, le comité olympique sélectionnera trois candidats et fixera le choix définitif en juin de l’année suivante. Jusqu’à présent, sept villes sont sur les rangs: Munich, Barcelone, Nice, Oslo, Cracovie et Zakopane (Pologne), Braso (Roumanie) et Lviv (Ukraine).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision