Navigation

Karin Keller-Sutter s'assure du dispositif en place à Moutier (BE)

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s'est rendue à Moutier. Ici en compagnie du président du gouvernement bernois Pierre Alain Schnegg, à sa gauche, du maire de la ville Marcel Winistoefer et de la présidente du Gouvernement jurassien Nathalie Barthoulot. KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE sda-ats
Ce contenu a été publié le 04 mars 2021 - 18:41
(Keystone-ATS)

Karin Keller-Sutter s'est rendue à Moutier (BE) jeudi après-midi pour faire un ultime point sur le dispositif mis en place pour l’organisation et la surveillance du vote sur l'appartenance cantonale la ville. Le scrutin se tient dans trois semaines.

La conseillère fédérale a rencontré le président du Conseil d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg et la présidente du Gouvernement jurassien Nathalie Barthoulot, précise jeudi le Département fédéral de justice et police (DFJP) dans un communiqué. Une délégation du conseil municipal de Moutier était également présente.

Mme Keller-Sutter et les participants ont évoqué l’importance historique de ce scrutin. La cheffe du DFJP a rappelé que, quelle que soit l’issue du vote, Moutier restera une commune suisse. Et tous les participants ont souhaité que le dernier acte de la Question jurassienne entre dans l’histoire suisse "comme un exemple concret de paix confédérale", soulignent les services de la conseillère fédérale.

Le vote du 18 juin 2017, qui avait débouché sur une majorité de 137 voix en faveur du transfert dans le canton du Jura, a été invalidé par la justice bernoise en raison d'irrégularités. Près de quatre ans plus tard, les Prévôtois s'apprêtent à répéter cet exercice démocratique dans un contexte différent avec le Covid-19.

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.