Des perspectives suisses en 10 langues

L’Etat jurassien enregistre un déficit de 11,8 millions en 2023

(Keystone-ATS) Les comptes 2023 du canton du Jura accusent un déficit de 11,8 millions de francs. Sans le recours à la réserve pour politique budgétaire, le déficit aurait atteint 37,8 millions. Ce résultat s’explique par l’absence de versements de la BNS pour près de 23 millions.

“Le non-versement des parts de la BNS vient péjorer cet exercice”, a souligné jeudi la ministre jurassienne des finances Rosalie Beuret Siess. Ce manque à gagner n’a pas pu être compensé par des mesures d’économies et des recettes fiscales des entreprises en hausse. Le budget tablait sur un excédent des charges de 5,7 millions.

Après l’année 2014, il s’agit du 2e exercice sans les contributions de la Banque nationale suisse (BNS). Cette situation met en lumière la dépendance aux recettes liées à la Confédération en général et aux versements de la BNS en particulier.

Malgré une situation financière délicate, le Gouvernement entend veiller à garantir l’accueil de Moutier en 2026 dans les meilleures conditions possibles.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision