La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

L’architecte tessinois Tita Carloni n’est plus

(Keystone-ATS) Tita Carloni, 81 ans, un des architectes les plus renommés du Tessin est mort samedi à l’hôpital de Mendrisio. Egalement connu pour son activité politique, il avait réalisé un pavillon de l’Exposition nationale de Lausanne en 1964.

Député au Grand Conseil tessinois de 1971 à 1978 dans les rangs de l’ex-Parti socialiste autonome (PSA), Giovanni Battista (Tita) Carloni a aussi siégé dans la Commission fédérale des Beaux-Arts. Il a par ailleurs été le premier employeur d’un autre célèbre architecte tessinois, Mario Botta.

Diplômé de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Tita Carloni qui résidait à Rovio, au pied du Monte Generoso, a été l’élève de Rino Tami à Lugano ainsi que des architectes français Roger Boileau et Jacques Henri-Labourdette.

Tita Carloni, qui jusqu’à récemment dirigeait encore son bureau d’architecture à Lugano, a activement collaboré avec Luigi Snozzi et Livio Vacchini. Au Tessin, il a signé les plans de nombreuses maisons privées, hôtels et édifices publics. On lui doit notamment, la pinacothèque Züst de Rancate.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision