La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

L’arteplage d’Expo.02 à Neuchâtel devient réalité

L'arteplage de Neuchâtel tel qu'on peut le voir en cette fin d'année 2001. Keystone

L'arteplage de Neuchâtel n'a plus rien de virtuel. Les constructions d'Expo.02 dressent désormais leur silhouette sur l'espace des Jeunes-Rives.

A l’est du centre-ville, la haute sphère de bois du «Palais de l’Equilibre», ainsi que les trois galets géants surmontant la plate-forme lacustre, ont transformé le paysage urbain.

Sur le chantier de l’arteplage, les 150 ouvriers affectés à la construction ont entamé les travaux de second oeuvre.

«Tout ce qui concerne les infrastructures est en place», déclare René Spahr, responsable de la supervision du chantier pour le compte d’Expo.02. Selon lui, le programme des travaux s’effectue dans les délais, malgré le contretemps survenu en novembre avec la déchirure de la membrane gonflable d’un des galets.

L’expertise portant sur les causes de la déchirure n’est pas terminée, précise M. Spahr, lors d’une visite du site d’Expo.02. Selon lui, la thèse d’un défaut de structure n’entre pas en ligne de compte. Il s’agit d’un accident de chantier comme il s’en produit inévitablement lors de grands travaux.

En janvier

La membrane de 66 mètres de diamètre sera remise en place en janvier. «Le gonflage du galet doit avoir lieu en une seule fois», indique M. Spahr. «Nous avons besoin pour cela d’une fenêtre météo garantie sans vent de deux ou trois jours».

Le contretemps n’a pas gêné les premiers travaux de second oeuvre sur la plate-forme lacustre. Les pavillons abritant les futures expositions sont déjà construits. Un petit sapin de «levure» orne le toit du pavillon réservé au projet «Biopolis». A côté brille l’enveloppe de cuivre du projet «Magie de l’énergie».

Aua Extrema

Le plus grand des trois galets, d’un diamètre d’une centaine de mètres, abritera un seul projet – «Aua Extrema» (eau extrême) – présenté par les cantons de Suisse orientale. Centre de cette exposition, la Maison de givre est désormais visible.

En raison de l’absence de membrane, les constructions se sont poursuivies à ciel ouvert sous le galet moyen. On aperçoit la gueule ouverte de la baleine qui avalera «Pinocchio», un projet destiné aux enfants.

Nature et Artifice

Le thème retenu pour l’arteplage de Neuchâtel – Nature et Artifice – est particulièrement manifeste sous ce galet encore virtuel. Celui-ci abrite également les pavillons de l’exposition «Ada», consacrée à l’intelligence artificielle, ainsi que de l’exposition «Robotics».

Le Palais de l’Equilibre, projet de la Confédération consacré au développement durable, se trouve, quant à lui, sur la terre ferme, à l’ouest de l’arteplage. Egalement sur terre ferme se dresse le châssis de l’exposition «Manna», consacrée à l’alimentation, dont l’apparence extérieure fait penser à un pudding géant.

Bâtiments construits

L’enveloppe extérieure des trois restaurants prévus sur l’arteplage, dont deux au-dessus de l’eau, est également achevée. Il en va de même pour le Club de musique de 800 places, le théâtre de 500 places, ainsi que pour la grande scène couverte qui fait face à la plate-forme lacustre, sur l’allée centrale.

Au niveau des infrastructures, seule manque encore la grande roue du parc d’attraction à l’est de l’arteplage. Celle-ci sera installée à fin janvier. Pour le reste, selon M. Spahr, les ouvriers du chantier s’occupent désormais des aménagements intérieurs, du traçage des allées et de la pose des luminaires.

Haie de conteneurs

Côté nord, de part et d’autre du portique d’entrée, un double étagement de conteneurs sépare désormais le site de l’Expo du quartier des Beaux-Arts. Cette haie de protection, garnie de toiles imprimées, abritera les locaux réservés à la sécurité, l’accueil des visiteurs, la billetterie et l’entreposage des vélos.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision