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L’Exposition universelle entame six mois de débats et de festivités

(Keystone-ATS) L’Exposition universelle de Milan a ouvert ses portes pour six mois de débats et de festivités autour de l’agriculture et de l’alimentation. Sous un ciel gris et par moments pluvieux, les premiers visiteurs ont pénétré à 10h00 pour découvrir les quelque 80 pavillons.

“Aujourd’hui, l’Expo est une réalité. Ce n’est pas encore un pari gagné, nous avons six mois pour le gagner, mais c’est un défi que nous pouvons relever”, a lancé peu après le chef du gouvernement italien Matteo Renzi lors de l’inauguration officielle. Il régnait encore une certaine fébrilité après des mois d’un chantier frénétique.

Freiné par de retentissants scandales de corruption, le chantier a accumulé les retards, et les ouvriers s’y sont relayés presque 24h/24 depuis plusieurs mois. Mais vendredi matin, les allées étaient dégagées et tous les pavillons étaient ouverts au public.

Toutefois, tous ne fonctionnaient pas encore à plein régime et beaucoup avaient encore des détails à régler. Quelque 140 pays participent à l’événement qui s’étendra jusqu’à fin octobre sur un million de m2 avec pour thème officiel “Nourrir la planète, énergie pour la vie”.

Le Pavillon suisse à l’heure

La Suisse a officiellement ouvert son Pavillon et ses quatre tours en forme de silos, remplies d’eau, de sel, de pommes séchées et de café. L’inauguration s’est faite en présence du directeur de Présence Suisse Nicolas Bideau, du commissaire général pour la Suisse à l’Expo, Dante Martinelli, et de l’ambassadeur de Suisse à Rome, Giancarlo Keller.

Le Pavillon suisse, baptisé “Confederatio Helvetica”, s’étend sur 4433 m2 et a coûté environ 40 millions de francs, dont 23,1 à la charge de la Confédération.

“Expo 2015 offre à la Suisse l’occasion de se présenter au monde comme un pays ouvert, responsable et solidaire dans le domaine de l’alimentation. Notre pavillon se veut une plate-forme importante pour renforcer les relations bilatérales et pour rencontrer les représentants politiques de nombreux autres pays”, a affirmé Dante Martinelli.

“Slow Education”

Selon Nicolas Bideau, le Pavillon suisse veut séduire les visiteurs par ses spécialités culinaires, ses expositions et un riche programme d’événements qui “se fonde sur la valeur dite de la “slow education”.

“Chacun de nous, au supermarché, en ouvrant son réfrigérateur ou en remplissant son sac à ordures peut aider à affronter les défis posés par l’alimentation mondiale”, a-t-il poursuivi. Le directeur de Présence suisse était coiffé d’un petit canotier de paille. Ce couvre-chef fait partie du costume officiel de l’équipe suisse et semble être typique des paysans appenzellois.

Quelque 20 millions de visiteurs sont attendus pour cet événement dont l’Italie espère énormément en termes d’images et de relance économique. Le pays attend des retombées de 10 milliards d’euros, dont 5 milliards pour le tourisme, dont l’essentiel profitera à Milan et à la Lombardie.

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