Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le nouveau secrétaire général de l'OSCE, le Suisse Thomas Greminger présentait lundi à Vienne ses priorités pour son mandat.

KEYSTONE/APA/GEORG HOCHMUTH

(sda-ats)

L'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) doit développer sa compétence en tant que plate-forme pour les pays membres, selon son secrétaire général Thomas Greminger. "La volonté de travailler ensemble est primordiale", a-t-il déclaré.

"Nous vivons une époque très stimulante", a dit M. Greminger lors de la présentation des objectifs pour son mandat, lundi à Vienne. Le diplomate suisse pourrait s'imaginer organiser des discussions entre la Russie et les Etats-Unis dans le cadre de l'organisation.

"Je pense qu'il y a un vrai potentiel." Les pays pourraient trouver des solutions aux poudrières internationales, comme celle de la guerre civile en Syrie, au travers de l'OSCE.

Crise en Ukraine

Thomas Greminger avait été nommé en juillet nouveau secrétaire général. Avant cela, le diplomate de 56 ans avait été ambassadeur pour la Suisse à l'OSCE. Il a succédé à l'Italien Lamberto Zannier. C'est surtout pendant la crise ukrainienne que Thomas Greminger s'est profilé. La Suisse détenait la présidence de l'OSCE et en il dirigeait les séances hebdomadaires à Vienne.

"Je connais très bien les mécanismes, les processus, les forces et les faiblesses de l'OSCE", avait-il dit à l'ats après son élection. Il avait également ajouté qu'il savait à quel point il était important que l'interaction soit constructive entre la présidence, le secrétariat et les différents acteurs clefs.

Postes repourvus

Le poste de secrétaire général de l'OSCE était resté vacant entre le 1er et le 18 juillet. Les Etats de l'OSCE étaient en effet en conflit concernant l'occupation de quatre des postes les plus importants. C'est une rencontre informelle entre les ministres, le 11 juin à Mauerbach à Vienne qui avait mis fin à la crise liée au personnel, la Russie ayant retiré son opposition.

L'OSCE est une organisation de sécurité active sur le plan de la paix, de la stabilité et de la démocratie. Elle englobe 57 membres, aussi bien en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, dont les Etats-Unis. L'Autriche détient cette année la présidence, qu'elle transmettra à l'Italie en 2018.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS