Des perspectives suisses en 10 langues

L’Ukraine se souvient des millions des victimes de sa grande famine

Accompagné de centaines d'Ukrainiens, le président Petro Porochenko a déposé samedi des épis de blé et allumé des cierges près du mémorial aux victimes de Holodomor dans le centre de Kiev, la capitale ukrainienne. KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO sda-ats

(Keystone-ATS) L’Ukraine a rendu hommage samedi aux victimes de la grande famine des années 1932-1933. Connue dans le pays comme “Holodomor”, cette dernière a provoqué la mort de millions d’Ukrainiens.

“Nous n’oublierons jamais le crime horrible des organisateurs de Holodomor” (“extermination par la faim” en ukrainien), a déclaré dans un communiqué le président ukrainien Petro Porochenko.

En 1932, le régime de Staline avait déclenché une campagne de collectivisation forcée au cours de laquelle les autorités soviétiques avaient réquisitionné blé, légumes et bétail, acculant les paysans à la famine, notamment en Ukraine.

Selon des historiens ukrainiens et occidentaux, cette famine, intentionnellement provoquée par le pouvoir soviétique, visait à briser les velléités d’indépendance de l’Ukraine. La Russie, de son côté, dénonce cette interprétation, alors que l’Ukraine cherche à faire reconnaître cette famine comme un “génocide” par l’ONU.

“Nous avons survécu”

Depuis 1998, le quatrième samedi de novembre est proclamé en Ukraine la Journée d’hommage aux victimes de la grande famine.

Accompagné de centaines d’Ukrainiens, Petro Porochenko a déposé samedi des épis de blé et allumé des cierges près du mémorial aux victimes de Holodomor dans le centre de Kiev, la capitale ukrainienne.

“On a voulu nous exterminer, mais nous avons survécu et nous construisons aujourd’hui la société dont la valeur principale est la vie humaine”, a déclaré pour sa part le Premier ministre ukrainien Volodymyr Groïsman, dans une adresse à ses compatriotes.

L’Ukraine est en proie depuis 2014 à un conflit armé entre les forces de Kiev et les séparatistes prorusses de l’Est du pays, qui a fait plus de 10’000 morts. Kiev et les pays occidentaux accusent la Russie de soutenir militairement les séparatistes, ce que Moscou dément.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision