La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Chaux-de-Fonds: le Musée d’histoire naturelle relogé

Le zoo du Bois du Petit-Château de La Chaux-de-Fonds va fusionner avec le Musée d'histoire naturelle (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Le Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds (NE) sera bien relogé au coeur du zoo du Bois du Petit-Château. Le Conseil général a validé mardi soir un crédit de 5,7 millions pour créer cette nouvelle institution.

Le législatif s’est prononcé à l’unanimité en faveur ce projet, a expliqué mercredi à Keystone-ATS Giovanni Sammali, porte-parole de la Ville, confirmant une information des médias neuchâtelois. Les travaux commenceront dès l’année prochaine, alors que l’ouverture au public est programmée fin 2020.

Sur les 5,7 millions, l’investissement net se montera à 3,4 millions pour La Chaux-de-Fonds. Pour le reste, la Ville a dit bénéficier de soutiens financiers publics et privés, dont un mécène de la place qui s’est engagé à hauteur d’un million de francs.

Le Musée d’histoire naturelle, fermé au public depuis 2014 pour cause de fin de bail, sera installé dans le bâtiment de l’Ancien-Stand, juste à côté du Bois du Petit-Château. Outre les zones d’exposition, une boutique, une cafétéria et des locaux administratifs seront aménagés.

Cette solution « inventive et pérenne est attendue depuis près de deux décennies », avait écrit mi-novembre la Ville de La Chaux-de-Fonds pour présenter ce projet. Le mariage entre le musée et le parc zoologique « confère à la nouvelle entité le statut de centre de compétence régional en matière de sensibilisation à l’environnement », avait ajouté la Métropole horlogère.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision