Des perspectives suisses en 10 langues

La Chine relève le niveau du yuan face au dollar

(Keystone-ATS) La banque centrale chinoise (PBOC) a relevé vendredi le niveau de référence du yuan. La devise est à son plus haut niveau depuis trois mois face au dollar en berne. Le billet vert souffre de la prudence de la Réserve fédérale américaine.

La PBOC a fixé à 6,4628 yuans pour un dollar, en hausse de 0,51% par rapport à jeudi, le taux-pivot autour duquel le renminbi (autre nom du yuan) est autorisé à fluctuer face au billet vert, dans une marge de 2% de part et d’autre. Il s’agit du plus haut niveau depuis décembre.

Les investisseurs ont accompagné le mouvement: vers 04h00 (en Suisse), la monnaie chinoise évoluait à 6,4655 yuans pour un dollar sur le marché intérieur, progressant de 0,42% par rapport à jeudi soir.

Bien que Pékin continue d’encadrer étroitement la convertibilité de sa devise, le renminbi fait face à une intense pression baissière. Celle-ci reflète des inquiétudes croissantes sur le ralentissement économique de la Chine et des massives fuites de capitaux hors du pays.

Mais le yuan profite désormais d’un net accès de faiblesse du dollar, ce qui contribue automatiquement à renforcer la monnaie chinoise.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux inchangés et révisé fortement à la baisse son attente du niveau des taux en fin d’année, une brutale déception pour les marchés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision