La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

La France bat le Canada pour la deuxième fois de son histoire

(Keystone-ATS) Genève – Un an après avoir dominé la Russie (2-1), l’équipe de France est parvenue à battre le Canada 3-2 tab dans le cadre d’un Championnat du monde.
Un incroyable exploit qui doit beaucoup à la performance incroyable du gardien lausannois Cristobal Huet, auteur de 36 arrêts dans le jeu et des trois tirs au but canadiens.
Pierre-Edouard Bellemare a réussi l’unique penalty tricolore et Stéphane da Costa a inscrit les deux buts dans le jeu. Il s’agit tout simplement de la deuxième victoire française sur le Canada. La première remonte à 1932! « C’est grand, a réagi Bellemare. Je suis fier de toute l’équipe, c’était un sacré effort. » Entre ses poteaux, Cristobal Huet a rejoué la même partition qu’avec le maillot du LHC. Sauvetage après sauvetage, arrêt-clé après arrêt-clé, le Grenoblois a instillé de la confiance au sein de son équipe.
« C’est énorme pour nous, a déclaré Huet. Cela ne nous arrive pas souvent, mais cela fait deux tournois de suite que l’on parvient à battre une grande équipe. Cela nous donne confiance en nos moyens et nous prouve que si l’on joue de manière structurée en pensant d’abord à la défense, nous pouvons nous imposer face à tout le monde. Nous n’avons pas le talent du Canada, de la Suède ou de la Russie, mais nous savons frustrer nos adversaires lorsque nous évoluons en équipe. »
Cristobal Huet s’est signalé au deuxième tiers en réalisant un arrêt hallucinant sur un tir de Rielly. Sur une belle passe transversale canadienne, le Franco-Suisse, battu, s’est jeté tel un gardien de football pour dévier le lancer avec sa mitaine. « J’étais battu, mais vous savez, parfois, on est inspiré », a conclu le héros de la soirée.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision