La situation financière de Darwin Airline s’aggrave

(Keystone-ATS) Darwin Airline a demandé le sursis concordataire à Lugano (TI) en raison de difficultés financières. Néanmoins, les vols prévus opérés par la compagnie se poursuivent, selon Lugano Airport.
« Après avoir lancé un plan de restructuration prometteur sous son nouveau propriétaire, Darwin Airline a fait face à plusieurs événements de marché défavorables », explique la compagnie dans un communiqué publié lundi.
Elle évoque notamment la perte des contrats avec Alitalia, qui a demandé en mai dernier sa mise sous administration extraordinaire. « L’insolvabilité inattendue » d’Air Berlin en août a, elle aussi, eu des effets négatifs. La recherche de nouvelles sources de revenus s’est avérée infructueuse dans un environnement concurrentiel.
Pour l’heure, Darwin continue de voler avec le certificat d’opérateur aérien existant et devient un fournisseur d’appareils et d’équipages pour d’autres compagnies. Cela nécessite 100 à 120 employés, précise-t-il.
La compagnie aérienne régionale, rattachée depuis fin juillet à Adria Airways après son rachat par le fonds luxembourgeois 4K Invest, avait indiqué la semaine dernière cesser ses opérations depuis sa base tessinoise à la fin de l’année.
Solutions recherchées
L’aéroport de Lugano recherche, pour sa part, d’autres solutions pour assurer à l’avenir la liaison Lugano-Genève, souligne-t-il dans un communiqué. L’accent est mis sur Swiss et Skywork, mais Darwin n’est pas totalement écarté.
Pour mémoire, Adria Airways avait annoncé mi-octobre un plan de restructuration, avec à la clé la suppression d’une quinzaine de postes. Selon le patron d’Adria Airways, un investissement supérieur à un million de francs dans le système de réservation serait nécessaire pour maintenir les vols de ligne au-delà du 31 décembre.
Seul concurrent pour les vols de ligne à l’escale luganaise, Swiss avait indiqué la semaine dernière ne pas être intéressé à reprendre les créneaux abandonnés par Adria Airways.
La compagnie nationale slovène, dont le siège se trouve à Ljubljana, dessert 19 destinations en Europe de l’Ouest et du Sud. Darwin a, elle, été fondée en 2003 avec comme ambition d’assurer la liaison entre le Tessin et les centres financiers de Genève et de Zurich. Le transporteur avait repris en 2011 la société genevoise Baboo.