Navigation

La Suisse prend la température à Kaboul

Ces Afghans attendent leur tour pour obtenir l'aide humanitaire, le 7 février 2002, au nord de l'Afghanistan. Keystone Archive

L'aide suisse au développement veut ouvrir une antenne dans la capitale afghane. Pour autant que les conditions de sécurité le permettent.

Ce contenu a été publié le 11 février 2002 - 23:54

Pour l'instant, la Direction du développement et de la coopération (DDC) coordonne ses activités en Afghanistan depuis Islamabad, la capitale du Pakistan voisin. Mais, pour pouvoir travailler plus efficacement avec les organisations humanitaires déjà présentes en Afghanistan, elle envisage sérieusement d'avoir pignon sur rue à Kaboul.

C'est, d'ailleurs, pour évaluer la situation sur place qu'une délégation suisse s'est envolée, lundi, pour la capitale afghane. A sa tête, Tony Frisch, délégué à l'aide humanitaire, chef du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) et membre de la direction de la DDC.

Questions de sécurité

Membre du CSA, Hans-Ulrich Salzmann a récemment passé une semaine à Kaboul. Il se montre optimiste. Avec la présence des troupes occidentales, les rues de la ville semblent calmes.

«Toutefois, en une semaine, note Hans-Ulrich Salzmann, je n'ai croisé qu'une seule femme qui ne portait pas la burqa. Signe qu'elles ne se sentent pas totalement en sécurité».

Mais ce qui inquiète le plus Hans-Ulrich Salzmann, c'est l'instabilité qui règne dans les campagnes afghanes où le besoin en aide humanitaire est immense. Pour pouvoir y travailler, il faudrait d'abord que le gouvernement mette fin au pouvoir des Seigneurs de la guerre qui font régner leurs propres lois.

Pour mémoire, l'an dernier, le montant de l'aide suisse à l'Afghanistan a frisé les 20 millions de francs. Et pour 2002 et 2003, la DDC a inscrit 35 nouveaux millions à son budget.

swissinfo

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.