Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse viendra avec des ambitions à Davos

(Keystone-ATS) Le retour de l’équipe de Suisse à la Coupe Spengler se rapproche à grands pas. Le coach Patrick Sutter annonce une sélection au top à partir du 26 décembre.

Les responsables du hockey suisse sont unanimes: “La Coupe Spengler est une plate-forme idéale pour nous”. Florian Kohler, le directeur de la Fédération suisse, dépeint le tournoi davosien comme “une incroyable bonne occasion de nous présenter au public”.

Cela doit être d’abord une bonne compétition avant les Jeux olympiques en Corée du Sud. L’équipe nationale n’était plus revenue dans la station grisonne depuis 1979 et une série de onze défaites de suite à la fin des années septante. “Nous voulons avoir notre mot à dire pour la victoire. Pour chaque joueur, la Coupe Spengler est une scène pour se présenter. Une saine pression régnera et nous verrons comment l’équipe peut s’en accommoder”, souligne le coach national Patrick Fischer.

L’équipe sera réunie dès le 25 décembre à Davos jusqu’à la fin de l’année. Il est prévu de retenir 25 joueurs pour l’événement. “Nous alignerons la meilleure sélection possible”, annonce Fischer à 33 jours du premier match contre le Dinamo Riga, dernier de KHL. “Ce tournoi est très important dans la perspective des JO”.

Selon le déroulement du tournoi, la Suisse pourrait affronter le Team Canada, un adversaire que la sélection helvétique retrouvera pour son match d’ouverture à Pyeongchang le 15 février. Les Canadiens dirigés par l’ancien coach de Vancouver, Willie Desjardins, devront composer sans les joueurs de KHL à Davos, puisque les clubs ne libèrent pas leurs joueurs pendant la trêve de Noël.

Ce sera peut-être la dernière apparition du Team Canada sur les hauteurs grisonnes. “La prolongation de contrat est sur la table mais la fédération canadienne n’a pas encore signé”, explique Marc Gianola, le chef du comité d’organisation. Le nombre de Canadiens en National League s’amenuise et rend plus difficile la mise sur pied d’une sélection, présente depuis 33 ans à Davos.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision