Lausanne lance un projet pilote d’échange d’appartements

(Keystone-ATS) Pour contrer la pénurie de logements, la ville de Lausanne et la Société immobilière lausannoise pour le logement (SILL) lancent un projet pilote facilitant les échanges d’appartement. Il vise notamment les seniors et les familles.
Dans cette phase pilote qui couvre l’année 2024, le projet s’adresse uniquement aux locataires des immeubles de la ville et de la SILL. Les intéressés sont invités à s’annoncer. Les possibilités d’échange seront ensuite évaluées et concrétisées, avant un bilan, en fin d’année.
Les parcours de vie peuvent amener une personne à ne plus vivre dans un logement adapté à ses besoins, rappelle vendredi la ville dans un communiqué. Que ce soit dû à l’arrivée ou le départ d’un enfant, à une séparation ou une perte d’autonomie due à l’âge. Or, en période de pénurie, il est difficile de trouver un nouvel appartement.
Le projet pilote prévoit de tester différentes mesures pour encourager et faciliter les échanges de logements. Ce projet lausannois est l’un des quinze retenus par les offices fédéraux du développement territorial et du logement dans le cadre du programme d’encouragement 2023-24 « Habitat et logement durables ».