
Le constructeur automobile Porsche reste rentable malgré la crise
(Keystone-ATS) Berlin – Le constructeur automobile allemand Porsche, en cours de rachat par le géant Volkswagen, a dégagé une rentabilité de plus de 10% au premier semestre de son exercice en cours. Il a aussi réduit sa montagne de dettes.
Les luxueuses voitures de sport du constructeur ont dégagé un bénéfice opérationnel de 329 millions d’euros (477 millions de francs) d’août à janvier, pour un chiffre d’affaires en progression de 3,7% à 3,16 milliards d’euros. Pour ce dernier, Porsche a révisé ses chiffres à la hausse: il avait annoncé un recul de 3,3% fin janvier.
Ces chiffres se rapportent essentiellement à Porsche AG, qui rassemble les voitures de la marque éponyme, avec ses modèles phare que sont la sportive 911, la Tout-terrain Cayenne et le dernier né Panamera, un coupé cinq portes.
Le constructeur a vendu 33’670 véhicules au premier semestre, soit un léger recul des ventes de 1,7% par rapport au premier semestre de l’exercice 2008/2009. Elles ont surtout baissé sur le marché nord-américain et en Europe, mais ont augmenté dans le reste du monde.
Volkswagen détient 49,9% de Porsche AG, qu’il entend acquérir entièrement d’ici à 2011. Porsche viendra s’ajouter à ses neuf marques existantes. Le numéro un européen de l’automobile avait payé 3,9 milliards d’euros pour cette part.