Des perspectives suisses en 10 langues

Le désordre dans les forêts protège la biodiversité

Selon l'étude internationale, si les sols ne sont pas déblayés, la biodiversité peut continuer à se développer (ici les arbres arrachés par l'ourangan Lothar en 1999). KEYSTONE/WALTER BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) Après un incendie de forêt, il ne faudrait pas débarrasser les sols pour protéger la biodiversité, ont découvert des chercheurs de l’Institut WSL et des collègues internationaux. Une grande variété de plantes et d’insectes pourrait alors pousser et prospérer.

Une équipe de recherche internationale, à laquelle a participé l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), a observé des forêts du monde entier après des incendies ou des tempêtes. Les chercheurs se sont penchés sur les effets qu’a le déblayage des sols après ces événements sur la biodiversité. Une pratique courante.

Conclusion des scientifiques: si environ 75% d’une forêt perturbée n’est pas nettoyée, 90% de sa richesse en espèces y sera préservée. En rsisvanche, si la moitié seulement de la surface est laissée à elle-même, environ un quart des espèces sont perdues, selon les écrits des chercheurs dans la revue Nature Communications.

Remise en question suisse

“En Suisse, une remise en question a eu lieu depuis les deux grandes tempêtes Vivian et Lothar et l’incendie de forêt de Loèche en 2003”, constate cependant Beat Wermelinger, entomologiste forestier au WSL et co-auteur, cité dans un communiqué du WSL jeudi. De plus en plus souvent, la décision d’abandonner le bois sur place est prise pour permettre une évolution naturelle de la forêt.

Ainsi, les dommages causés au sol par les “opérations de nettoiement” peuvent alors être évités et le bois mort peut fournir un habitat à de nombreux insectes.

https://doi.org/10.1038/s41467-020-18612-4

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision