Des perspectives suisses en 10 langues

Le feu détruit des tonnes de munitions en Ukraine

Un véritable feu d'artifice près de la ville de Kalynivka KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO sda-ats

(Keystone-ATS) Un incendie a ravagé mercredi un vaste dépôt de munitions dans le centre-ouest de l’Ukraine. L’espace aérien dans un rayon de 50 km autour du sinistre a été fermé et 30’000 habitants ont dû être évacués. Les autorités évoquent un “sabotage”. Une enquête a été ouverte.

C’est le quatrième incendie touchant l’armée ukrainienne en deux ans. L’enquête a été diligentée par le parquet militaire. “C’est un arsenal de notre armée. Et je crois qu’il n’a pas été détruit accidentellement”, a déclaré le premier ministre Volodymyr Groïsman, après s’être rendu dans la nuit de mardi à mercredi sur les lieux du drame, près de Kalynivka (centre), à 175 km au sud-ouest de Kiev.

Selon des gardiens du dépôt, le feu a été précédé par une explosion, a précisé l’état-major de l’armée. Au moins deux personnes ont été blessées et hospitalisées, mais leurs jours ne sont pas en danger, a indiqué dans un communiqué l’administration régionale.

Le feu s’est déclaré mardi vers 21h00 dans ce dépôt. Il a déclenché des explosions en série d’obus d’artillerie de calibres de 122 et 125 millimètres qui se sont poursuivies toute la nuit, selon la police. Mercredi, des “explosions isolées” ont continué de se produire, selon l’administration régionale. Mais dans la soirée, le ministère de la Défense a affirmé que ces explosions avaient cessé et que la situation était désormais sous contrôle.

Habitations touchées

Le dépôt de Kalynivka est “un des plus gros en Ukraine”, a indiqué le porte-parole de l’état-major de l’armée ukrainienne Vladyslav Selezniov. Selon l’administration régionale, cette installation contient 83’000 tonnes de munitions stockés sur un territoire de 586 hectares. L’armée ukrainienne a assuré que 70% des installations de stockage n’avaient pas été endommagés par le sinistre.

Plus de 30’000 personnes ont été évacuées de localités avoisinantes, où au moins quatre maisons ont été touchées par des explosions, a communiqué la police nationale. Mercredi matin, de nombreux militaires et policiers portant des gilets par-balle patrouillaient dans les rues de Kalynivka.

“Dans certaines maisons, des fenêtres et portes ont été arrachées”, a déploré une habitante d’un village voisin, venue à Kalynivka pour être évacuée. “Les gens se sont cachés dans des sous-sols”, a-t-elle poursuivi.

Négligence ou sabotage

En mars, un gigantesque incendie d’un dépôt contenant 138’000 tonnes d’armes et de munitions à Balakliïa, dans la région de Kharkiv, près de l’Est rebelle de l’Ukraine, avait aussi déclenché des explosions en série pendant plusieurs jours. Bilan: un mort et cinq blessés.

Le parquet militaire avait alors ouvert une enquête pour “sabotage” et “négligence” et le ministre ukrainien de la défense Stepan Poltorak avait pointé du doigt Moscou et les séparatistes prorusses comme auteurs de ce qu’il avait considéré comme un “sabotage”.

En octobre 2015, deux personnes avaient été tuées dans une série d’explosions dans un dépôt de munitions à Svatové, petite ville proche de la ligne du front.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision