Des perspectives suisses en 10 langues

Le Musée des Beaux-Arts de Berne vend des biens de Gurlitt

Le Musée des Beaux-Arts de Berne vend notamment cette maison à Salzbourg, qui a appartenu au collectionneur Cornelius Gurlitt (archives). KEYSTONE/APA/BARBARA GINDL sda-ats

(Keystone-ATS) Le Musée des Beaux-Arts de Berne vend deux biens immobiliers issus de l’héritage Gurlitt. Cette vente doit couvrir les coûts engendrés par le legs. Au besoin, des tableaux de la collection Gurlitt pourraient également être vendus.

Un appartement à Munich et une maison à Salzbourg, en Autriche, sont concernés, appartenant au collectionneur Cornelius Gurlitt décédé en 2014. Le délégué bernois à la collection, Marcel Brülhart, a confirmé à l’ats l’information parue mardi dans la Berner Zeitung.

L’intention du Musée des Beaux-Arts de Berne est de régler l’affaire sans frais et sans investir de moyens propres. “Pour l’heure, on ne peut pas dire de manière définitive si la fortune laissée par le défunt suffira à couvrir les coûts”, a ajouté M. Brülhart. Il n’est pas exclu de se séparer d’oeuvres issues de l’héritage.

Bataille juridique

Jusqu’ici, les coûts s’élèvent à 2,5 millions de francs. La part du lion est allée à des litiges juridiques en lien avec l’héritage controversé laissé par Cornelius Gurlitt, fils d’un marchand d’art sous le régime nazi.

A la surprise générale, Cornelius Gurlitt a légué en 2014 au musée bernois son trésor de 1500 oeuvres, une collection fameuse mais soupçonnée de contenir de nombreuses toiles volées par les nazis. Le legs comprend également des biens immobiliers. Une longue bataille juridique avait suivi avec les héritiers, qui s’est terminée en faveur du musée en décembre 2016.

L’institution a commencé il y a plusieurs années déjà à vérifier l’origine des oeuvres et à restituer les toiles spoliées à leurs propriétaires originels ou à leurs descendants. Selon un accord conclu avec l’Allemagne, seuls les tableaux irréprochables devraient faire le chemin de Berne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision