Des perspectives suisses en 10 langues

Le Musée alpin suisse devient un atelier de fabrication montagnard

Le fabriquant de skis vaudois Lucas Bessard montre durant l'exposition comment il construit des lattes en bois et sur mesure. Musée alpin sda-ats

(Keystone-ATS) Comment vivre de l’artisanat aujourd’hui? D’autant plus si l’on habite des régions périphériques alpines, où sont fabriqués des skis, des bardeaux de bois, des vêtements chauds, du fromage? La nouvelle exposition du Musée alpin suisse à Berne explore ces questions.

Dès vendredi et jusqu’au 27 septembre 2020, des artisans de l’espace alpin donneront sur place leurs réponses, dans différentes salles du musée changées en ateliers, tout en présentant leur travail aux visiteurs, a indiqué l’institution jeudi dans un communiqué. L’échange avec ces personnes est donc permis et encouragé.

Parmi les artisans présents, luthiers, menuisiers, fromagers ou encore tisserands, le fabricant de skis vaudois Lucas Bessard ou la fabricante de bardeaux de bois grisonne Eva Gredig. Tous deux inviteront les visiteurs à participer au processus de production. A cette occasion, une partie du musée sera même recouverte de bardeaux.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision