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Le SEV réclame deux contrôleurs pour les grandes lignes

Le SEV veut le retour de deux contrôleurs sur les trains grandes lignes (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Les CFF doivent réintroduire deux contrôleurs pour les trains en trafic grandes lignes. Dans sa résolution remise aux CFF, le syndicat du personnel des transports (SEV) invoque la sécurité des passagers et celle du personnel.

Les CFF ont supprimé le double accompagnement en trafic grandes lignes à la fin 2018, rappelle jeudi le SEV dans un communiqué. “C’était une erreur”, selon le président de la sous-fédération du personnel des trains (ZPV), Andreas Menet. Car en dix ans d’existence, le travail à deux permettait d’assurer un vrai service à la clientèle.

Aujourd’hui, un seul agent est chargé des mêmes tâches pour des centaines de clients dans de longs trains composés parfois de deux rames. Pour le syndicat, la sécurité est en jeu. Un contrôleur unique et-il en mesure de faire face une éventuelle évacuation en cas d’incendie ?

La résolution évoque aussi le cas spécial du Gothard avec le plus long tunnel ferroviaire du monde et où les trains sont souvent bondés. Pour toutes ces raisons, le Syndicat SEV et la sous-fédération ZPV demandent aux CFF de réintroduire sans délai le double accompagnement de tous les trains grandes lignes.

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