Des perspectives suisses en 10 langues

Le Thurgovien Hansjörg Walter (UDC) quitte le Conseil national

En 2008, Hansjörg Walter avait présenté une candidature "sauvage" contre le candidat officiel de l'UDC Ueli Maurer. Au troisième tour, il ne lui avait manqué qu'une voix pour accéder au Conseil fédéral (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Le conseiller national et ancien président de l’Union suisse des paysans Hansjörg Walter (UDC) quittera son poste à la Chambre du peuple au milieu de la législature, le 26 novembre. Le Thurgovien de 66 ans y aura siégé pendant 18 ans.

Etre membre du Conseil national pendant toutes ces années “a été un grand privilège et une tâche intéressante”, explique Hansjörg Walter lundi dans un communiqué. En particulier, la présidence du National (2011/12) s’est révélée “un défi passionnant et enrichissant”.

Maître agriculteur de son état, M. Walter a présidé l’Union suisse des paysans (USP) de 2000 à 2012. Il a pu constater que les préoccupations des agriculteurs bénéficiaient d’un fort soutien au Parlement.

En 2008, Hansjörg Walter avait présenté une candidature “sauvage” contre le candidat officiel de l’UDC Ueli Maurer. Au troisième tour, il obtient 121 voix, soit une de moins que M. Maurer, c’est donc le Zurichois qui entre au Conseil fédéral. M. Walter avait toutefois fait savoir qu’il aurait refusé son éventuelle élection. En 2011, il est à nouveau désigné par son parti comme candidat au Conseil fédéral, sans succès.

Né en 1951 à Frauenfeld (TG), Hansjörg Walter est marié et père de trois enfants. Il a repris en 1985 l’exploitation agricole de ses parents à Wängi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision