Des perspectives suisses en 10 langues

Les Romands obtiennent 21 médailles d’or aux Swiss Skills

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a félicité chaque lauréat des Swiss Skills. Ici, le ministre de l'économie pose avec les fleuristes. Keystone/Manu Friederich sda-ats

(Keystone-ATS) Après quatre jours de compétitions, les SwissSkills 2022 tiennent leurs gagnants et gagnantes: 48 jeunes de Suisse romande ont reçu samedi soir à Berne une médaille, sur un total de 279, ainsi que les félicitations du conseiller fédéral Guy Parmelin.

Sur les 94 médailles d’or attribuées, 21 ont été gagnées par des Romands et des Romandes, ont annoncé les organisateurs du concours dimanche. Ceux-ci se félicitent de la réussite de cette quatrième édition, celle de tous les records.

Depuis mercredi, plus de mille jeunes professionnels ont montré leur savoir-faire lors de 87 concours de métiers. Parmi eux figuraient 200 Romands et Romandes. Sur les quelque 120’000 visiteurs, près de 64’000 enfants et adolescents sont venus se faire une idée des métiers qu’ils pourront exercer à la sortie de l’école, à l’occasion de 65 démonstrations.

Un jeune agriculteur est champion

Lors de la cérémonie de remise des prix du samedi soir, les trois premiers de chaque métier ont reçu une médaille. Le trophée Debrunner Acifer récompensant le meilleur champion suisse a été décerné à Matthias Baumann, un jeune agriculteur de Madiswil (BE). Il reçoit une voiture à propulsion hybride à sa disposition pendant un an.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a félicité personnellement chaque lauréat. Dans son discours, il s’est dit fier des participants, qui ont livré le meilleur d’eux-mêmes et donné “un coup de projecteur exceptionnel” sur la diversité de la formation professionnelle en Suisse, sa qualité et son efficacité.

Sur Twitter, le Vaudois a ajouté: “Saisir son métier à bras-le-corps et en faire une passion: cette démonstration se vérifie encore une fois avec brio ce jour! Bravo à toutes et à tous pour votre engagement et votre dévouement aux professions que vous avez choisies. Elles savent déjà vous le rendre!”

Guy Parmelin s’est dit convaincu que les lauréats, qui participeront aux compétitions internationales EuroSkills 2023 et WorldSkills 2024, représenteront dignement la Suisse. Et le conseiller fédéral de précise que le système de formation dual jouit d’une grande importance à l’étranger. C’est pourquoi la Confédération, le canton et la ville de Berne avaient invité mercredi le corps diplomatique à visiter les SwissSkills.

Croître en qualité plus qu’en taille

Le championnat des métiers existe sous cette forme depuis 2014. La première édition des SwissSkills s’était déjà tenue à Berne, comme l’édition de 2018. Vu l’engouement du public, une troisième édition était prévue en 2020, mais elle s’est déroulée sur plusieurs sites en Suisse sans public en raison de la pandémie.

La prochaine édition se tiendra à nouveau à Berne, en 2025, a indiqué Daniel Arn, président du comité d’organisation, cité dans un communiqué. Elle ne pourra pas être plus grande: “Nous avons atteint nos limites”, précise-t-il. Il y aura toujours de la place pour une association qui souhaite participer, mais nous ne voulons pas nous définir uniquement par la taille; croître par la quantité est beaucoup plus important”.

Daniel Arn s’est notamment dit impressionné par les dizaines de milliers d’écoliers affluant sur le site dès l’ouverture des portes. La plupart d’entre eux s’intéressaient aux métiers, s’informaient sur les stands et ne tuaient pas le temps dans un coin. Les jeunes étaient littéralement en route vers leur avenir professionnel”, a-t-il ajouté.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision