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Les SOB commandent du matériel roulant chez Stadler

L'ancienne ligne ferroviaire du Gothard sera exploitée dès la fin de 2020 sous la marque commune SOB-CFF (archives). KEYSTONE/ALEXANDRA WEY sda-ats

(Keystone-ATS) La compagnie ferroviaire Südostbahn (SOB) a passé commande de 11 trains chez Stadler pour l’exploitation commune avec les CFF de l’ancienne ligne du Gothard. La coopération entre les deux compagnies sera effective à partir de décembre 2020.

La commande des SOB porte sur environ 170 millions de francs. L’ancienne ligne du Gothard sera exploitée sous la marque commune SOB-CFF avec du matériel roulant et du personnel de la SOB. Les CFF indemniseront la SOB pour les prestations fournies, ont indiqué jeudi les CFF.

La convention signée en juillet par les CFF et la SOB prévoit qu’il y aura chaque heure une liaison directe vers le Tessin par l’ancienne ligne du Gothard, une fois à partir de Bâle et à l’heure suivante à partir de Zurich. Des discussions sont en cours pour déterminer si la ligne se terminera à Lugano ou à Locarno.

Berne-Coire

Un deuxième tracé sera exploité sous la marque commune SOB-CFF, probablement dès la fin de 2021. Il s’agit de la ligne Berne-Coire par des trains directs avec des arrêts à Berthoud, Langenthal, Olten, Zurich, Pfäffikon, Ziegelbrücke et Sargans. Les trains ne passeront donc pas par la ligne à grande vitesse entre Mattstetten et Rothrist, mais sur l’ancien tracé entre Berne et Olten.

Malgré cette convention entre les deux compagnies, les CFF continuent de détenir une concession unifiée pour les grandes lignes. Actuellement, les CFF exploitent seuls les lignes ferroviaires longue distance.

Cette concession, qui arrivait à échéance en décembre, a été prolongée jusqu’au changement d’horaire fin 2019 par l’Office fédéral des transports (OFT).

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