La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Libye: Tripoli veut reprendre l’Est, l’UE appelle Kadhafi à partir

(Keystone-ATS) Les forces du régime libyen menaçaient vendredi de progresser vers l’Est à partir de Ras Lanouf, cible la veille d’un déluge de roquettes et d’obus. De son côté, l’Union européenne a appelé le numéro un libyen Mouammar Kadhafi à démissionner « sans délai ».

Les 27 ont décidé d’étudier « toutes les options » possibles pour « protéger la population civile à condition qu’il y ait un besoin démontré, une base juridique claire et un soutien de la région ». De plus, les dirigeants européens estiment « légitime » l’opposition à Kadhafi au sein du Conseil national de transition (CNT).

Au début de la réunion, La France et la Grande-Bretagne ont semé la discorde, les deux pays insistant pour se tenir prêt à intervenir militairement, alors qu’un grand nombre de pays refusent d’envisager une telle option par crainte de l’escalade.

Kadhafi menace l’Europe

A Tripoli, le colonel Kadhafi a menacé l’Europe de cesser de soutenir la lutte contre le terrorisme international et l’immigration clandestine.

Sur le terrain, des combats à l’arme lourde se poursuivaient vendredi à l’est de Ras Lanouf, où une attaque aérienne a été lancée sur un poste de contrôle de la rébellion, apparemment sans faire de victime.

A Benghazi, siège du CNT de l’opposition, plus de 10’000 personnes se sont rassemblées à la mi-journée pour réclamer le départ de Kadhafi.

Commission d’enquête

De son côté, le président du Conseil des droits de l’homme de l’ONU a nommé vendredi une commission indépendante composée de trois experts chargée d’enquêter en Libye. Elle devra clarifier les violations commises dans le conflit.

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a elle annoncé qu’un plan en vue d’établir une possible zone d’exclusion aérienne serait présenté le 15 mars à l’OTAN.

Par ailleurs, le Royaume-Uni a gelé 12 milliards de livres (17,9 milliards de francs) d’actif libyens, a annoncé vendredi le premier ministre britannique David Cameron.

L’ambassade de Libye à Berne a annoncé vendredi avoir coupé ses liens avec le régime du colonel Kadhafi. Le personnel de l’ambassade dit soutenir la révolution du peuple.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision